Revendre sa part d'un bien immobilier

lillule75 Messages postés 2 Statut Membre -  
louvanne Messages postés 6402 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai acheté il y a 5 ans avec mon conjoint un appartement sous loi de Robien. Nous étions pacsés à l'époque. Nous nous sommes séparés et dépacsés en 2010.

Aujourd'hui, je souhaite lui revendre ma part afin qu'il devienne seul propriétaire de ce bien. Il est d'accord sur le principe mais nous ne sommes pas d'accord sur le prix ni sur la procédure à suivre.

Depuis l'achat nous avons investi dans ce bien 12000 euros chacun. Il m'en propose 8 000 en m'expliquant que je dois également payer la moitié des frais de notaire qui coûtent 5500 euros en tout. (il me semblait que les frais de notaires étaient à la charge de l'acheteur)

Il argumente cette somme par le fait que si nous vendions actuellement ce bien qui vaut le même prix qu'il y a 5 ans, il nous resterait 5000 euros chacun après avoir remboursé le crédit. (par conséquent, je devrais m'estimer heureuse qu'il me rachète ma part 8 000 euros).

Je ne sais pas du tout ce qu'il en est et comment doit se passer un tel rachat? sur quoi dois-je me baser : sur ce qu'il nous reste à rembourser? ou sur ce que j'ai déjà dépensé pour cet appartement?
Je prends également en compte le fait que je vais devoir également rembourser une partie aux impôts mais là encore je ne sais pas comment ça va se passer dans le cas où lui devient le seul propriétaire.

Je remercie par avance toutes les personnes qui pourront m'éclairer sur ces différentes questions.

5 réponses

barbillat

très franchement vos petits règlements de comptes intéressent pas ce forum
soit il achète au prix attendu
soit vous vendez à qui vous voulez au prix attendu
0
lillule75 Messages postés 2 Statut Membre

Excusez moi de paraître inintéressante, ce n'était pas mon but.

Il ne s'agit pas de règlements de comptes, vous m'avez mal comprise.

Je veux justement savoir comment on définit "le prix attendu"?

Je ne sais pas qui vous êtes et je n'apprécie pas le ton méprisant de votre réponse.

Pour moi il s'agit de questions très sérieuses. Je veux revendre la part de mon bien immobilier à mon ex-conjoint et je ne sais pas comment ça se passe. Je pensais qu'il s'agissait d'un forum sérieux, je suis déçue.

La prochaine fois ne perdez pas votre temps à écrire de telles réponses.
0
louvanne Messages postés 6402 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   886

Bonsoir,

Barbillat, au lieu de donner des réponses de ce genre, allez sur un tchatche, cela sera votre place !!!!!

Lillule75,
Je vous suggère d'aller voir un notaire qui va donner la valeur réel du bien sous le contrôle de l'administration fiscale. , il vous calculera la soulte : valeur actuelle du bien - capital restant dû - levée des garanties hypothécaires éventuelles - les frais de notaire, tout cela divisé par 2 si vous étiez en indivision 50/50 lors de l'achat.

J'espère vous avoir un peu éclairé pas comme ce personnage du dessus....
Bien cordialement
0
lillule75

Merci beaucoup,

Effectivement, c'est plus clair. Je vais me renseigner auprès d'un notaire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
louvanne Messages postés 6402 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   886

Tenez moi au courant
Bonne chance à vous !!!
0