Résiliation abusive suite à un décès ?
Laurier75
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2012
-
Modifié par Laurier75 le 30/05/2012 à 00:41
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 30 mai 2012 à 16:31
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 30 mai 2012 à 16:31
A voir également:
- Résiliation abusive suite à un décès ?
- Lettre déblocage compte bancaire suite décès - Guide
- Que faire en cas de décès d'un parent - Guide
- Lettre résiliation bail suite décès locataire - Guide
- Lettre de résiliation mobile à imprimer - Guide
- Comment déclarer un décès à la cpam lettre type - Guide
6 réponses
maylin27
Messages postés
26041
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
8 719
30 mai 2012 à 05:56
30 mai 2012 à 05:56
Bonjour,
vous avez très certainement mal lu le bail.....
Le préavis est bien d'un mois en meublé quand il est donné par le locataire, mais par le bailleur il est de 3 mois minimun avant le terme du bail et a donner par LRAR ou huissier et motivé : vente ou reprise. le locataire peut rester jusqu'au terme du préavis et n'est redevable que du temps d'occupation.
Donc, votre amie peut rester jusqu'au dernier jour du bail et si le congé n'est pas délivré dans les règles et dans le délai imparti, le bail est reconduit pour sa durée initiale.
Si d'autres questions n'hésitez pas.
Cordialement
vous avez très certainement mal lu le bail.....
Le préavis est bien d'un mois en meublé quand il est donné par le locataire, mais par le bailleur il est de 3 mois minimun avant le terme du bail et a donner par LRAR ou huissier et motivé : vente ou reprise. le locataire peut rester jusqu'au terme du préavis et n'est redevable que du temps d'occupation.
Donc, votre amie peut rester jusqu'au dernier jour du bail et si le congé n'est pas délivré dans les règles et dans le délai imparti, le bail est reconduit pour sa durée initiale.
Si d'autres questions n'hésitez pas.
Cordialement
Laurier75
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2012
30 mai 2012 à 00:09
30 mai 2012 à 00:09
Il s'agit d'une location meublée.
Laurier75
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2012
Modifié par Laurier75 le 30/05/2012 à 06:31
Modifié par Laurier75 le 30/05/2012 à 06:31
Merci de votre réponse.
Sous l'alinéa - Congé et préavis - figure :
"le délai de préavis à respecter par le bailleur pour prévenir le preneur ou par le preneur à l'égard du bailleur est de 1 mois (partant de la date de réception de l'acte)"
La propriétaire étant centenaire et à l'hôpital, le fils a très certainement du modifier cette clause lui-même dans le contrat, se doutant que le décès pouvait être imminent.
Voilà ce que j'ai trouvé :
http://www.pacahomelive.fr/deces-du-bailleur-que-deviennent-les-locataires/
Elle peut donc rester 6 mois si j'ai bien compris.
Sous l'alinéa - Congé et préavis - figure :
"le délai de préavis à respecter par le bailleur pour prévenir le preneur ou par le preneur à l'égard du bailleur est de 1 mois (partant de la date de réception de l'acte)"
La propriétaire étant centenaire et à l'hôpital, le fils a très certainement du modifier cette clause lui-même dans le contrat, se doutant que le décès pouvait être imminent.
Voilà ce que j'ai trouvé :
http://www.pacahomelive.fr/deces-du-bailleur-que-deviennent-les-locataires/
Elle peut donc rester 6 mois si j'ai bien compris.
Bonjour
Le préavis à respecter par le bailleur pour prévenir le preneur en location meublé est de 3 mois
Le décès du propriétaire n'a aucune incidence sur le contrat de location en cours. Celui-ci est transmis aux héritiers et se poursuit normalement jusqu'à son terme ( article 1747 du code civil).
De plus, le bien peut être vendu "occupé", la vente n'ayant pas d'incidence sur le contrat de bail en cours.
Le préavis à respecter par le bailleur pour prévenir le preneur en location meublé est de 3 mois
Le décès du propriétaire n'a aucune incidence sur le contrat de location en cours. Celui-ci est transmis aux héritiers et se poursuit normalement jusqu'à son terme ( article 1747 du code civil).
De plus, le bien peut être vendu "occupé", la vente n'ayant pas d'incidence sur le contrat de bail en cours.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Laurier75
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2012
30 mai 2012 à 12:53
30 mai 2012 à 12:53
Ma compagne a discuté avec le propriétaire ce matin. Il hausse le ton et veut la foutre dehors dans 3 semaines. Il nie tout en bloc, il se dit "co-propriétaire" !
Mon amie a suivi mes conseils et toute la conversation a été enregistrée. Nous allons chercher la police. C'est un abus de faiblesse.
Mon amie a suivi mes conseils et toute la conversation a été enregistrée. Nous allons chercher la police. C'est un abus de faiblesse.
Foyer
Messages postés
18721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
7 523
30 mai 2012 à 16:31
30 mai 2012 à 16:31
Bonjour ,
Le pseudo co-proprietaire ferait bien de se renseigner sur la reglementation avant de proceder a des menaces.
Les reponses qui vous ont été données sont bonnes : preavis de 3 mois avant fin de bail a respecter par le proprio, vous pouvez rester jusqu'au dernier jour de votre contrat en cours, le congé donné apr le "proprio" doit etre fait en LR/AR comportant un certain nombre d'informations obligatoires, des delais bien precis a respecter.
Enfin, le fait que le logement soit loué ne fait pas opposition a sa vente .
Le pseudo co-proprietaire ferait bien de se renseigner sur la reglementation avant de proceder a des menaces.
Les reponses qui vous ont été données sont bonnes : preavis de 3 mois avant fin de bail a respecter par le proprio, vous pouvez rester jusqu'au dernier jour de votre contrat en cours, le congé donné apr le "proprio" doit etre fait en LR/AR comportant un certain nombre d'informations obligatoires, des delais bien precis a respecter.
Enfin, le fait que le logement soit loué ne fait pas opposition a sa vente .