Etudiant, rattachement foyer et frais km

abyssin87 Messages postés 37 Date d'inscription mercredi 1 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2016 - Modifié par abyssin87 le 27/05/2012 à 21:42
abyssin87 Messages postés 37 Date d'inscription mercredi 1 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2016 - 28 mai 2012 à 19:14
Bonjour,
j'ai plusieurs questions concernant mon avis d'imposition et je viens donc vous demander quelques renseignements.
Au cours de l'année 2011, j'ai été étudiant de janvier à septembre, c'était ma dernière année d'études. J'avais 23 ans. J'ai eu 24 en décembre.
Et j'ai habité chez mes parents jusqu'au 29 janvier 2011. Depuis cette date, j'ai pris un appartement avec ma copine.
De plus, j'ai commencé à travailler en aout en intérim (+ un stage universitaire obligatoire de plus de 3 mois (avril - juillet) donc je vais devoir le prendre en compte sur ma déclaration) puis des cdd jusqu'au 31 décembre.
Sous ces conditions, puis-je être encore rattaché au foyer fiscal de mes parents? (je me suis renseigné sur internet et j'ai l'impression que oui?) Sachant aussi qu'ils ont divorcé en 2011.
Ai-je le droit à l'exonération équivalente à 3 SMIC vu que je n'ai pas été étudiant durant toute l'année 2011?
Et la dernière, concernant les frais kilométriques. Ai-je droit à des déductions? j'ai trouvé un simulateur sur le site officiel (http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/particuliers.calculs?sfid=5701&espId=1&typePage=fkm) mais est-ce que ça prend en compte tous les trajets de la vie quotidienne? université, travail et autres? Et quelque soit la distance du travail? Pourtant il me semblait qu'il y avait une distance minimale.

Merci d'avance pour vos réponses :)

2 réponses

alaixih Messages postés 1933 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 85
27 mai 2012 à 22:28
Oui vous pouvez être rattaché mais ce n'est pas forcément la solution la plus intéressante et pour vous et pour vos parents (ou l'un d'entre eux du moins ).

L'abattement de 3 smics est pour les emplois que vous avez occupé pendant vos études ou vos vacances scolaires et uniquement cela.

Pour les frais kilométriques ils sont faits pour les trajets professionnels uniquement. Il faut que vous ayez une voiture à votre nom.. Il faut toutefois que cela soit plus intéressant que l'abattement forfaitaire de 10%
0