CDD chez particuliers

Lamiaparis9 - 24 mai 2012 à 23:19
 lamiaparis9 - 2 juil. 2012 à 17:12
Bonjour,

Je suis actuellement en CDD au près d'une famille en tant que babysitter.
Chaque mois, sur mon bulletin de salaire, je remarque que des jours de congés payés m'ont été comptabilisés alors que je n'en ai jamais pris.
De plus, lorsque la famille part en vacances (pendant les vacances scolaires) je ne suis payée qu'une semaine sur deux .

Je débute dans le monde du travail, des contrats ...
J'aurais aimé qu'on m'éclaire sur ce à quoi j'ai le droit en tant que salariée déclarée mais par un particulier.

Merci infiniment.

Lamia.

1 réponse

franzy75 Messages postés 781 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2016 221
25 mai 2012 à 00:43
Que votre employeur soit un particulier ou une entreprise ne change rien, le droit du travail est le même pour tout le monde.

Votre employeur ne peut pas vous décompter des congés alors que vous ne les prenez pas.

Qu'est ce qui apparaît exactement sur votre bulletin ?
0
Lamiaparis9
26 juin 2012 à 15:52
Bonjour ,
Désolée d'avoir autant tardé à vous répondre.

Sur mon dernier bulletin de salaire, il est mentionné que dans l'année 2011/2012 :
11,5 congés payés acquis
11,5 prix ou soldés
0 restants.
Ce qui me parait aberrant.
Cependant, lorsque la famille part pendant les vacances scolaires, elle me paye 1 semaine sur 2 . Serait-ce du à ca? Ont ils le droit de faire ca?

D'autre part, mon contrat se termine le 6/07/2012 et j'ai peur qu'elle ne me verse pas mes 10% de prime de précarité ni mon solde tout compte... Que faire?!

Merci infiniment!
Lamia
0
franzy75 Messages postés 781 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2016 221
26 juin 2012 à 16:35
Les congés doivent être decomptés quant ils sont pris, pas quand vous travaillez...

Ceci dit si au bout du compte ça revient au même... Pas de quoi se battre.

Quant à la fin de contrat, ne crions pas aïe avant d'avoir mal. S'ils ne vous paient ni précarité ni CP restant dus et qu'ils ne vous remettent aucun document, il sera temps de saisir les prud'hommes et l'Inspection du travail.
0
Lamiaparis9
26 juin 2012 à 17:42
Ok merci pour cette réponse ultra rapide !

Une autre question, le salaire diffère selon les bulletins de paie, est-ce normal ? Sur certains je vois 744, d'autres 565?
0
Lamiaparis9
26 juin 2012 à 17:44
Et aussi, est-ce normal cette histoire de vacances où je ne suis pas payée pendant 1 semaine ?
Je n'ai pas demandé a les prendre, ce sont eux qui l'ont décidé. Je ne devrais pas être quand même payée ?
0
franzy75 Messages postés 781 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2016 221
26 juin 2012 à 18:46
c'est assez difficile de vous répondre sans voir les bulletins...

quant aux congés, c'est l'employeur qui fixe les dates de congés. Et c'est à ce moment, que vous utilisez vos CP gagnés pour que votre salaire soit maintenu.

Vous devriez aller voir un avocat gratuit (maison des avocats, permanence mairie...) ou un syndicat.
0