Un stage de 2 mois non indemnisé bien légal?

Signaler
-
 Ellektra -
Bonjour,

J'ai mon premier stage de journaliste rédactrice web prévu cet été du lundi 2 juillet au vendredi 31 août, j'ai ainsi envoyé ma demande de convention de stage à remplir à l'organisme où je vais travailler.
Je pensais que j'allais être indemnisée puisque le formulaire mentionne une gratification à verser pour les stages d'une durée supérieure à 2 mois, mais je ne sais pas si 2 mois effectués= aucune indemnité...en tout cas on m'a coché la case stage non indemnisé...
D'autant plus que je vais travailler 39h par semaine, 5 jours par semaine, donc je devrais peut-être avoir un petit quelque chose non?

Merci de m'éclairer
A voir également:

4 réponses

Messages postés
40847
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2021
260
Bonjour

à verser pour les stages d'une durée supérieure à 2 mois

Est-ce que ce sont bien les termes de la convention? Si oui, il me semble qu'il faut bien que le stage soit strictement supérieur à deux mois (et non pas supérieur ou égal à...).

Vous êtes étudiante?
Oui c'est bien marqué supérieur à 2 mois consécutifs ou non.
Je suis étudiante en 3ème année d'histoire et ce n'est pas un stage obligatoire, je dois donner la convention de stage au bureau des stages de mon université.
Messages postés
40847
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2021
260
Si c'est supérieur à deux mois, alors votre stage ne rentre pas dans ses critères puisqu'il fait deux mois pile. Mais si vous voulez vérifier, aller voir le bureau des stages de l'université.
D'accord, je vais voir ça avec eux. Merci beaucoup pour votre réponse!
Bon après-midi
Messages postés
40847
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2021
260
De rien. N'hésitez pas à venir nous donner des nouvelles:cela pourrait aider d'autres personnes dans votre cas.
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2016

Bonjour,

Tout comme toi j'ai fait plusieurs stages de 8 semaines soit moins de 2 mois. Il faut savoir que dès que tu fais un stage de moins de 2 mois tu n'es pas payée, quels que soient tes horaires et tes missions!
Dans un stage tu es "exploitée" disons les choses clairement, cependant il m'est arrivé que des entreprises - voyant que je faisais du bon boulot - me donnent une petite indemnisation! Beaucoup sont reconnaissantes de ton travail !
J'espère que ce sera le cas pour toi.

Thomas
Bonjour,

J'ai fait parvenir ma demande de stage à mon université et on m'a informé qu'un stage du 2 juillet au 31 août était difficilement acceptable. Ma tutrice universitaire m'a demandé de négocier une gratification car je travaille 39 h et un tout petit peu moins que le temps valide pour être indemnisée, donc de demander à effectuer le stage du 2 juillet au 2 septembre (ça fait bien plus de 2 mois là légalement?). Elle ne signera sa partie de la convention que lorsque j'aurai essayé;
Or c'est mon premier stage et je ne sais pas du tout m'y prendre. Que dois-je dire à l'entreprise pour avoir une chance d'être indemnisée sans paraître déplacée? Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance

Une étudiante stressée qui n'avait pas prévu tant de complications...