Litige avec notre voisin !!!

amulette - 21 mai 2012 à 09:19
 amulette - 21 mai 2012 à 12:07
Bonjour,
nous construisons actuellement dans un lotissement , nous avons confié cette construction a un constructeur (contrat uncmi) ce dernier na pas était trés pointilleux sur la limite de propriété notre mur est bien chez nous mais la gouttière ce trouve de 1 cm chez notre voisin , le constructeur c'est engagé a remettre les choses en conformité . Notre voisin quand a lui alors que sa maison est également en construction a grillagé sa propriété , comment voulez que les artisans interviennent ? Fait des repères au crayon sur notre enduit , nous a plusieurs fois pris a partie et dernièrement sa mère a eu des propos insultants ,de plus il nous estimes responsable et veut nous emmener en justice alors que nous n'avons pas encore réceptionné notre maison . Nous venons de recevoir de sa pars une lettre recommandé nous informant que notre maison est pleine borne et que notre gouttière dépasse , ce qui est faux notre mur est chez nous , est ce la les prémices d'une future action en justice contre nous ???
Nous essayons de faire preuve de bonne volonté et restons civilisé même face aux insultes...
Ne doit il pas laisser libre accès aux artisans durant les travaux ? Peut il intenter une action en justice contre nous alors que la maison n'est pas réceptionné ?

5 réponses

coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 766
21 mai 2012 à 09:29
non il n'est pas tenu de vous laisser passer! C'est à vous de vous débrouiller! Il construit aussi ou est il là depuis longtemps?
1
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 896
21 mai 2012 à 11:14
Bonjour,

Je vous proposerai bien une solution, dite de "avalage de couleuvre"....

Vous achetez une bonne bouteille, un grand cru à au moins 15€ la bouteille...

Vous allez le voir, vous sonnez.

Vous prenez votre plus grand sourire:
- je viens vous offrir ce modeste cadeau, je sais, c'est pas grand chose, c'est juste pour nous faire pardonner de la gouttière qui dépasse...
- .... (en général, pas de réponse)
- et au passage, comment pourrions nous, en toute courtoisie, régler ce problème?
- ..... euh.....

Je vous laisse improviser pour la suite.

En général, cette méthode est à 95% payante.

Pourquoi?

Parce que face à un geste aimable, la partie adverse est désarçonnée. Peut-il répondre par une méchanceté face à la gentillesse?

Si jamais il advenait que lui ou son entourage en vienne à nouveau à des propos agressifs, la meilleure stratégie est la suivante:
- d'abord ne pas répliquer,
- s'approcher le plus près possible,
- d'une voix très calme et douce: "mais pourquoi cette agressivité?"

Je vous donne un cas réel et vécu. Je relançais un "mauvais payeur". Il me débitait ses griefs par force cris. J'ai raccroché. Il a rappelé: "on a été coupé...". J'ai dit: "non, j'ai raccroché, vous criez trop fort. On peut parler sans élever la voix...". Au bout de 2 minutes, il recommençait à crier. J'ai raccroché à nouveau. Je peux vous garantir qu'au troisième rappel, il s'est calmé.

Dans les rapports humains, c'est pas forcément celui qui crie le plus fort qui gagne. Il existe des niveaux de relations, ici il faut ramener la discussion au niveau adulte <--> adulte et ne pas se laisser rabaisser à une relation enfant <--> adulte. On crie après un chien (et encore..), dans un stade de foot, pour être entendu dans un environnement bruyant, mais jamais pour régler un conflit.

PS: pour le coup de la bouteille, ça a marché pour un propriétaire qui avait un chien trop bruyant. Il a invité le plaignant à un barbecue.... Ils sont devenus excellents amis.

A+
1
il est lui aussi en construction !
0
coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 766
21 mai 2012 à 10:56
si il est en construction , il n'est vraiment pas cool, parce que ça ne doit le gêner beaucoup de laisser passer les ouvriers! en tout cas faite tout votre possible pour la gouttière de dépasse pas chez lui, même de 0.2cm! Bon courage
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour vos conseils judicieux !Celui de la bonne bouteille ma l'air parfait .
Pour nous cette personne est un martiens il prend plaisir a nous tourmenter ...
Nous lui avons assuré que nous avions toujours abondé dans son sens auprès de notre constructeur ! La gouttière serra reprise le cdt me la assuré par contre il faut le temps de faire revenir l'artisan, nous regrettons cette situation la patiente ne semble pas être sont fort.
De sont coté je crois qu'il aime bien les conflits il en est au quatrième ou cinquième recommandé auprès du constructeur , je ne sais plus a force !!! Pour nous c'est le premier , espérons qu'il en reste la .
0