Cloture de compte décidée par la banque

Résolu
val - 20 mai 2012 à 19:50
 Gérard - 1 juin 2012 à 15:54
Bonjour, en novembre 2008, ma banque m'envoie un recommandé m'informant qu'ils ne voulaient plus entretenir de relation avec moi avec un préavis de 2 mois pour changer de banque sans quoi les prélèvements et autres opérations seraient rejetées.
A cette époque j'avais subi un arret de travail durant un an amputant considérablement mon salaire ce qui a entrainé un découvert non autorisé.
J'ai donc changé de banque et le 28 novembre je renvoyais mes formules de chèque ainsi que ma carte bleue après avoir rétabli mon solde à zéro euro ceci en recommandé avec accusé de réception.
Seulement nous voici en mai 2012 et cette ancienne banque me renvoie une lettre en A/R me précisant que mon compte présentait un découvert de 1300 euros que je devais régler dans les 60 jours.
J 'ai donc pris rendez vous avec le directeur puisque je n'ai plus de chargé de clientèle qui n'a pas pu me sortir mes historiques de compte, chose qui n'existent plus dans l'ordinateur,seules les opérations de 6 mois auparavant apparaissent qui montrent qu'une opération de 27 euros serait débitée et payée tous les 4 mois à mon grand étonnement, ce qui correspond après réflexion à une assurance de portable.
Les frais bancaires avec la convention de compte s'élèvent à 256 euros à l'année +351euros correspondant à cette fameuse assurance de portable!
La banque me réclame après discussion 1026 euros qu'elle calcule comme suit: 27 ( assurance) X 38 mois et me fait cadeau soit disant des frais.
Seulement cette assurance n'est pas prélevée tous les mois mais tous les 3 mois .
En payant cette somme le directeur me fait payer les frais d'une manière détournée.
Quel recours puis je avoir sachant que la banque n'a pas cloturé mon compte comme elle l'avait décidé il y a 3 ans?
Merci pour vos réponses

1 réponse

Avez-vous conservé la lettre de la banque ainsi que le double de la lettre avec la preuve du recommandé ?
4
Exact : car a priori il n'y a pas eu de clôture du compte. L'aviez vous formellement demandée ?
Car mettre le compte à zéro et rendre les moyens de paiement ce n'est pas une demande de clôture.
0
Bonjour Germain
j'ai bien conservé la lettre de la banque ainsi que tous les recommandés.
J'ai également la copie de ma lettre que j'ai envoyée en A/R avec le reçu, demandant de bien vouloir stopper toute opération et de cloturer mon compte
0
Et l'émetteur des prélèvements quelle a été votre intervention préalable à la clôture auprès de lui ?
0
j ai fait le nécessaire à la "cloture" de mon compte en leur écrivant que je résiliais.
Mais je ne refuse pas de payer cette assurance mais elle ne correspond pas à 1026 euros mais à 351 euros au total.
Je pensais vraiment que mon compte était cloturé comme on me l' avait signifié dans le recommandé de la banque
Comme je ne recevais plus aucun courrier je pensais que la banque avait fait le nécessaire puisqu'elle m'a demandé de partir.
0
Imaginez qu'ente le moment de rédaction de votre lettre de clôture et la prise en compte de celle-ci un prélèvement se soit présenté ....clôture d'un compte débiteur ou non ?
0