Je suis l'unique proprietaire de la maison

tombilibi - 19 mai 2012 à 16:08
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 19 mai 2012 à 18:07
Bonjour,
Je suis l'unique proprietaire de la maison ou j'habite avec mon amie. Je suis separé d'avec mon epouse depuis 2 ans.coment faire pour que mon amie conserve l'usage de la maison en cas de deces de ma part qui suis plus agé. La redaction d'un bail locatif est elle la solution

Merci

3 réponses

Bonjour,

Si vous n'êtes que séparé, pas divorcé, c'est votre épouse qui héritera de vous. Et dans tous les cas vos enfants également, si vous en avez.
Ainsi que votre pension de réversion d'ailleurs, à laquelle votre amie n'aura pas droit du tout.
Divorcez et remariez-vous, puis faites une donation au dernier vivant : votre nouvelle épouse aura au moins l'usufruit jusqu'à son décès, et une partie de votre pension de réversion.
Au minimum pacsez-vous, et faites un testament pour lui donner le droit d'usage et d'habitation jusqu'à son décès.

Voyez un notaire, il vous expliquera très bien tout ça.

Le bail ne la protègera pas longtemps, à la première occasion (renouvellement de bail) vos héritiers trouveront le moyen de récupérer la maison pour y habiter ; ils pourront ensuite la vendre tranquillement un ou deux ans plus tard.

Cdlt
1
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 936
19 mai 2012 à 16:35
Séparé depuis 2 ans avec une nouvelle compagne, la prochaine étape en toute logique est le Divorce et la dissolution de la communauté.

Vous aurez alors différente option que votre amie conserve la maison en cas de décès.

On ne peut pas etre propriétaire occupant de la maison et consentir un bail
0
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
19 mai 2012 à 18:07
bonjour

coment faire pour que mon amie conserve l'usage de la maison en cas de deces de ma part qui suis plus agé. La redaction d'un bail locatif est elle la solution 

vous n'envisagez à priori pas de vous remarier; une solution assez simple est d'établir un commodat, plutôt qu'un bail qui sera révocable à terme par l'héritier.
0