Procédure de Succession...

JPG - 19 mai 2012 à 12:47
 Bernar65 - 19 mai 2012 à 15:47
Bonjour,
Je suis dans le cas d'une succession, avec donation à notre mère, suite au décès de notre père (nous sommes 6 enfants). Le patrimoine comprend : une habitation principale (usufruit) évaluée à environ 90000€, un compte bancaire "2000€" - un compte livret "6000€".
Nous souhaitons laissé tout le capital "immobilier et financier" à notre mère.
Question : Qu'elle est la procédure la plus simple pour établir la succession ?
Pour moi, la 1ère est de l'établir selon la règle 50% au conjoint survivant et les autres 50% aux enfants (divisés en 6 parts).
La seconde peut-elle consister à ce que chaque enfant renonce à sa part et n'établir qu'un règlement vers le conjoint survivant ?
Par avance merci de la réponse,

1 réponse

Bonjour,
Oui, si tout le monde renonce, votre mère recevra l'intégralité de la succession.

Mais il faut non seulement que tous les enfants renoncent puis les petits enfants, éventuellement les arrières petits enfants... Et s'il y a des mineurs dans la "tribu" (cette façon de m'exprimer n'ayant rien de péjoratif), il faudra l'autorisation du juge des tutelles.

Votre mère, en vertu de la donation entre époux, peut choisir l'option 1/4 de la succession en pleine propriété plus les 3/4 en usufruit (plus, évidemment, sa part dans le patrimoine commun).
Concrètement, cela signifie qu'elle a l'usage de tout, y compris les comptes bancaires et l'épargne, sa quasi seule restriction étant de devoir demander l'autorisation des enfants pour vendre.
Cordialement.
0