Pension et garde

Cora13 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 17 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2012 - 17 mai 2012 à 22:00
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 18 mai 2012 à 06:10
Bonjour,

Voilà mon ami a quitté son ex il y a qqs mois,mais elle était enceinte.Aujourd'hui ils ont pris la decison que se sera la mère qui aura la garde entièrement,lui voudrait l'avoir tous les deux week-end, est ce que ce ci rentre en compte dans une garde alternée?
Car nous ne somme pas dans le même departement.Il est intérimaire.Donc je suppose qu'il devra donner les 10% de pension alimentaire.Mais comment être sur que la mère l'utilise pour l'enfant car elle a déjà deux enfants et ne vit que des pensions alimentaires et des aides.
Peux ton bloquer cet argent sur le compte au nom de la petite qui porte le nom de son père.
Est ce que si ils font une lettre sur papier certifiant sur l'honneur leur accord ceci est valable.Car j'ai peur qu'elle puis decider du jour au lendemain qu'il ne puisse plus la voir et eviter les désagrément.

A t'on droit nous à des aides de la CAF dans ce cas?

Merci de bien vouloir m'eclairer.

Merci à tous ceux qui répondront.

1 réponse

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 147
18 mai 2012 à 06:10
Bonjour
Déja, vous ne pouvez en aucun cas bloquer une pension alimentaire , car celle ci est réputée servir mensuellement à l'entretien de l'enfant. Elle est d'ailleurs encadrée par des lois assez stricts en cas de non paiement suite à une décision de justice.
2 : Votre ami doit reconnaître déja l'enfant et ensuite demandez au juge un droit de visite et hébergement et un week end sur deux équivaut à une garde classique et non alternée (alternée, c'est une semaine chacun).

3 : Il est préférable d'éviter les commentaires du genre " les pensions servent à l'entretien de la mère car ses deux enfants qu'elle a d'un précédant conjoint doivent également avoir un entretien quotidien , cette pension est donc justifier

4 Une fois le jugement en sa possession, il pourra faire valoir ses droits de visite et hébergement car la loi obligera la mère à remettre l'enfant.

Cependant , comme c'est un enfant à naître, il faut attendre sa naissance avant d'entamer la procédure et il n'obtiendra peut être pas un week end sur deux, mais un peu moins vu l'age précoce de cette enfant.
Cela pourra évoluer par la suite.
Sachez enfin que la pension alimentaire et le DVH (droit de garde ) sont distincts l'un et l'autre.
0