Récupération d'un dépôt de garantie ??

WALLI54 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 17 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2012 - 17 mai 2012 à 17:24
 Roland - 17 mai 2012 à 23:43
Bonjour,

Je viens de découvrir votre site, et je me permets de vous poser une question au sujet de la limite de temps pour récupérer un dépôt de garantie.
En octobre 2003 j'ai quitté un logement suite à la vente de celui-ci. Je n'ai jamais récupéré la caution qui était de 2 mois de loyer, mais de ma part je ne l'ai jamais demandée non plus. Donc le temps a passé et j'ai pensé que c'était trop tard.
Depuis peu, j'ai appris qu'à l'époque en 2003, ce droit de restitution était de 30 ans. Par contre en avril 2008 une nouvelle loi dit que le temps maxi pour récupérer une caution est de 5 ans et annule ce droit qui était de 30 ans mais que pour les dossiers en cours avant cette date, nous aurions toujours les 5 ans pour réclamer à partir de la date de cette nouvelle loi.

Pouvez vous me confirmer que cette nouvelle loi n'efface pas la loi qui existait au départ pour mon cas, et qu'à partir de 2008 j'ai bien toujours 5 ans pour récupérer cette caution (dépôt de garantie), car si c'est le cas je pourrais encore prétendre à récupérer cet argent jusqu'en avril 2013. Si je suis dans mon bon droit j'entamerai une procédure (je ne sais pas encore comment) mais ayant eu des propriétaires très malhonnêtes, je serais très heureuse de pouvoir leurs dire que le Droit c'est le Droit et qu'il est applicable à tous.

Merci pour votre ou vos réponses.

Cordialement,
Walli
A voir également:

2 réponses

Bonjour
Un proprio comme un locataire peut réclamer sur 5 ans
Un modèle de lettre de réclamation
En LRAR obligatoirement pour faire preuve au juge que vous avez tenté une négociation amiable gardez un double et votre preuve d'envoi

Nom du locataire et adresse actuelle......
Adresse du local loué .....
Nom et Adresse du proprio ......

Je vous ai rendu les clés du logement que j'occupais en qualité de locataire, du ....au ...(dates)
Le délai de deux mois qui vous est imparti par la loi pour me restituer le dépôt de garantie que je vous ai versé à mon entrée dans les lieux est écoulé à ce jour.
C'était ........€(en chiffres puis en lettres)
M'indiquer l'arrêté de vos comptes et les retenues sur les comparaisons d' EDL entrée et sortie
En reco AR comme ma demande
Et leurs justificatifs que je me réserve le droit de contester

Je vous rappelle que la loi énonce que à défaut de restitution dans le délai prévu,(2 mois) le solde du dépôt de garantie restant dû au locataire après arrêté des comptes, produit intérêt au taux légal au profit du locataire

A défaut de paiement dans un délai de huit jours, je me verrais contraint de porter le litige devant la juridiction concernée.
Tribunal de proximité
formule de politesse (éventuellement)
signature manuelle

Il suffit de se rendre au greffe du tribunal et remplir un imprimé (cerfa 12285)
Que vous pouvez imprimer et pré-remplir de chez vous
http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml
Cout 35 € depuis octobre en timbre fiscal

En général le problème est réglé rapidement ou peu après la LRAR de convocation au tribunal vous aurez la même et vous vous désistez en lettre simple si vous etes remboursé des 35 €
Sinon
Au juge de proximité et vous demanderez a ce que les frais de signification par huissier soient mis a la charge du débiteur.+ l'application de l'article 700 pour frais de courrier AR+ intérêts plus vos frais de transport au tribunal + votre perte de salaire tous frais qui n'aurait pas eu lieu le dépôt de garantie rendu dans le délais + frais de passage au tribunal 35 €
0
WALLI54 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 17 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2012
17 mai 2012 à 21:02
Bonsoir,

Merci pour votre réponse si rapide.
Le problème est que j'ai dépassé la date des 5 ans et c'est pour cette raison que j'ai laissé un message pour savoir si je peux encore réclamer.
J'ai laissé mon logement en 2002, donc pratiquement depuis 10 ans. Mais j'ai appris que la nouvelle loi de 2008 qui remplace la loi où avant nous avions 30 ans pour réclamer notre dû, permettait quand même aux dossiers en cours non résolus en 2008, d'avoir encore cette période de 5 ans à partir de 2008, ce que j'expliquai sur le forum. Mais je ne sais pas si justement j'ai réussi à bien me faire comprendre.

Car si je suis sûre que je peux encore réclamer, alors là je ferai rapidement ce qu'il faut pour demander ce dépôt de garantie qui ne m'a jamais été rendu, surtout que c'était une somme conséquente. Mais je ne veux pas envoyer de courrier au cas où je tromperais.

Je vous remercie de votre réponse.

Cordialement,
Walli
0
bonjour :

Quoi qu'il en soit, vous ne risquez rien de demander votre dû, même si le délai des 5 ans est dépassé.

Vous demandez à cette personne de bien vouloir vous rendre la somme.

Aviez-vous fait un état des lieux à l'entrée et à la sortie ???

L'état des lieux fait automatiquement penser à la restitution du dépôt de garantie (caution) qui doit être rendu dans les deux mois, déduction faite le cas échéant, des dégâts et des sommes dues au titre de la location.

Si la personne vous dit que le délai est dépassé, vous ne pourrez rien, mais si elle n'est pas au courant, vous lui dites que vous n'avez jamais rien reçu, et que d'ailleurs vos relevés de compte en témoignent.

Vous ne risquez pas grand chose d'essayer.
0