Changer garde à l'amiable

shipperette Messages postés 6 Date d'inscription mardi 15 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2014 - 15 mai 2012 à 20:00
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 16 mai 2012 à 17:21
Bonjour,
Je suis séparée (et non divorcée!) du père de ma fille depuis un peu plus d'un an.
J'ai refait ma vie et je suis de nouveau enceinte.
Lorsque nous nous sommes séparés, nous avons gardé des relations cordiales dans l'interet de notre fille et je lui avais accordé de la prendre tous les week ends, un peu à contrecoeur mais pensant bien faire.
Aujourd'hui je me rends compte que ma fille gère mal ces départs répétés tous les vendredi soirs et retour les dimanches ou lundis soirs; elle est irritable et perturbée. D'autant plus qu'elle sait qu'elle va bientot avoir une petite soeur (ce qui la réjouit bcp!) et que je me vois mal me séparer d'une de mes filles TOUS les WE en gardant l'autre, je crois qu'elle ne comprendrait pas...

J'aimerais me diriger vers un mode de garde plus "lambda" d'un week end sur deux avec bien sur possibilité de venir la voir le WE où elle sera chez moi et pourquoi pas organiser des activités ensemble...
Le problême est que le père de ma fille est pour le moins lunatique et peu logique et je sens qu'il me fera des complications.

Dois-je contacter un JAF immédiatement?
Ai-je l'obligation de prendre un avocat? car j'ai de très petits moyens et je ne tiens pas à faire payer mon conjoint actuel, ce qui me semble logique.
Ai-je une chance d'obtenir gain de cause étant donné que le papa l'a eu jusqu'à present tous les weeks end et qu'il me verse une pension très correcte (qu'il a d'ailleurs fixée lui même: 200€/mois)?
Je tiens à préciser encore une fois que mon but n'est absolument pas de priver le papa de notre fille mais d'oeuvrer au mieux pour le bien-être de cette dernière.
Merci de m'éclairer je suis un peu perdue et ne sait par qui me faire appuyer.
Très bonne soirée.

3 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 146
16 mai 2012 à 14:44
Bonjour
Nous avons bien compris que le but n'était pas de priver le père de son DVH.
Même à l'amiable, il est conseillé de faire établir un jugement et vous pourrez dire à votre ex mari pour ne pas le froisser que cela lui servira aussi pour des démarches administratives un jour ou l'autre.
Donc, deux solutions :
Ou vous êtes d'accord tous les deux et vous faites une requête conjointe amiable auprès du JAF en précisant exactement vos accords sur le droit de visite et hébergement, donc classique 'un week end sur deux, la moitié des vacances et autres si il désire un autre jour dans la semaine... Mettre la pension par écrit aussi verser début du mois ....

Sinon, version assignation, vous faites une requête auprès du JAF du tribunal de votre domicile pour demander à que soit fixer la garde, la pension du père.
Vous mettez vos voeux, le JAF vous convoquera (il vous convoquera dans les deux versions, mais l'une est juste la pour valider ou pas vos accords, l'autre est conflictuel en général puisque pas d'accord).
L'avocat n'est pas obligatoire pour ce genre de démarche.

PS : Vous n'êtes pas mariée avec le père ?
1
shipperette Messages postés 6 Date d'inscription mardi 15 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2014 2
15 mai 2012 à 20:01
Je précise que ma fille est agée de 26 mois, merci.
0
shipperette Messages postés 6 Date d'inscription mardi 15 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2014 2
16 mai 2012 à 15:40
Merci pour votre reponse, non nous n'étions pas mariés (heuresement!!!)
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 146
16 mai 2012 à 17:21
Ok, donc requete avec justificatifs de situations financiers (charges , revenus, frais pour l'enfant)
Conservez les doubles afin de les transmettre à la partie adverse quelques jours avant l'audience et vice et versa si c'est pas une requête amiable.
Requête amiable, vos justificatifs à tous les deux de votre situation financières, charges comprises et vos accords concernant le DVH et la pension.
0