Oubli assurance habitation

jzvnvc Messages postés 1 Statut Membre -  
aie mac Messages postés 5586 Statut Membre -
Bonjour,

j'ai un petit soucis
j'habite dans mon nouvel appartement depuis 2 mois maintenant et j'ai completement oublié de souscrire à une assurance habitation.
je me suis rendu compte ce matin qu'il y a une infiltration dans la chambre de ma fille (jolie l'infiltration, y a des gouttes au plafond, ça coule pas mais ça va pas tarder)
il y a un habitant au dessus, c'est donc surement un problème de conduite...
si je vais de suite souscrire à mon assurance et que j'appelle mon proprio en fin de matinée, est-ce que ça pose problème? du fait que mon contrat sera daté d'aujourd'hui? sachant que ce n'est pas mon assurance qui paiera puisque c'est à la charge soit du proprio soit du locataire d'au-dessus (enfin je pense....)
merci
jzvnvcRegistered users Messages: 1Inscrit le: 14 Mai 2012 06:44
A voir également:

2 réponses

jmp59 Messages postés 31960 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 802
 
Bonjour,

C'est évident que ça ne marchera pas à moins d'un geste commercial, fort peu probable, de l'assurance à laquelle tu vas t'adresser.

Par contre si le voisin du dessus (ou son proprio suivant le cas) est bien assuré tu devrais pouvoir être indemnisé directement par son assureur. Pas au titre "Dégâts des eaux", mais au titre "Responsabilité Civile".

Et pourquoi mettre ton propriétaire en cause ? Il n'y est pour rien. C'est d'abord ton voisin du dessus qu'il faut prévenir pour qu'il fasse le nécessaire pour faire cesser l'arrivée d'eau. L'origine ça peut effectivement être un problème de conduite, mais ça peut aussi être un débordement de machine, par exemple.
0
aie mac Messages postés 5586 Statut Membre 1 337
 
bonjour

si je vais de suite souscrire à mon assurance et que j'appelle mon proprio en fin de matinée, est-ce que ça pose problème? 

cela ne pose aucun problème (vous avez même obligation de signaler le dommage à votre propriétaire) pour autant que le sinistre n'est pas déclaré simultanément à votre assureur...


du fait que mon contrat sera daté d'aujourd'hui? 

vous imaginez bien que votre assureur va vous voir venir avec vos gros sabots...

sachant que ce n'est pas mon assurance qui paiera puisque c'est à la charge soit du proprio soit du locataire d'au-dessus (enfin je pense....) 

en droit pur, oui, sauf que vous n'êtes pas juridiquement lésé et donc non concerné par le sinistre.
conventionnellement (entre assureurs), non; dans ce cas, c'est l'assureur du locataire dit "lésé" qui intervient (sous conditions).
le fait que vous ne soyez pas assuré rend caduque cette convention pour votre assureur, et c'est dans ce cas l'assureur de la collectivité, qui est aussi assureur de votre propriétaire, qui intervient à ce dernier titre puisque ce sont les biens de votre bailleur qui sont endommagés et non les vôtres.
il disposera d'un recours contre le rsponsable ou son assureur et en fera ce que bon lui semblera ou que convention lui imposera.
0