Résiliation assurance habitation

Oriane309 - 18 mai 2012 à 14:03
 Roland - 18 mai 2012 à 14:54
Bonjour,

J'ai quitté mon dernier appartement le 18 septembre 2010 pour aller vivre chez mon père. Je n'ai pas eu d'état des lieux de sortie ni courrier d'EDF. Le seul papier "officiel" que j'ai est une attestation de mon ancien propriétaire indiquant que j'ai bien quitté cet appartement le 18 septembre 2010.

J'ai donc fait un premier courrier à mon assurance avec une photocopie de cette attestation, leur expliquant que je n'avais que ce papier prouvant mon départ de cet appartement à leur fournir. Ils m'ont répondu qu'ils ne pouvaient résilier que si je leur fournissais un état des lieux de sortie ou un courrier d'EDF prouvant la fermeture de compteur.

J'ai donc renouvelé ma demande en leur précisant une nouvelle fois que je n'avais que l'attestation en ma possession, ils m'ont une nouvelle fois refusé la résiliation.

Nous sommes maintenant le 18 mai 2012, et les prélèvements pour cet appartement continuent d'être ponctionnés sur mon compte. J'ai aujourd'hui même fait opposition à la banque. J'estime qu'être prise pour une vache à lait depuis 20 mois par cette assurance, ça commence à bien faire.

J'aimerai savoir comment les obliger à résilier cette assurance. Existe t'il un texte de loi attestant que l'état des lieux n'est pas obligatoire et qu'une attestation de l'ancien propriétaire suffit ?

Dois je faire un courrier au siège social avec une copie des 2 refus de résilier, plus l'attestation plus éventuellement mon avis de non imposition où figure l'adresse de mon père qui m'héberge ?

Merci par avance de votre aide.

2 réponses

bonjour,

En général les assurances effectivement demandent une preuve comme quoi le locataire a bien quitté le logement à telle date pour résilier l'assurance (en raison de certains abus), et en général ils demandent l'état des lieux puisqu'en principe on le fait lors du départ.

Mais il est étonnant qu'ils n'acceptent pas le certificat que vous fournissez, vous auriez pu leur fournir le n° de téléphone du bailleur, pour qu'ils lui téléphonent.

Il n'y a pas plus de raison de douter de ce certificat que d'un EDL.

Vous auriez pu demander à votre bailleur de faire un EDL, même fictif pour avoir la paix.

Vous avez parfaitement raison de bloquer les versements, vous auriez dû le faire plus tôt.

Vous avez bien dû clôturer votre abonnement EDF. Peut-être qu'une copie de la dernière facture, aurait fait l'affaire.

N'avez-vous pas une voiture assurée chez cet assureur ???
Demandez leur de vous faire un avoir pour les prélèvements faits depuis votre départ du logement, pour les reporter sur votre assurance voiture, sinon vous leur dites que vous allez voir ailleurs.

ça devrait les décider, ils n'aiment pas perdre des contrats.
0
Mon ancien propriétaire me louait un appartement en assez mauvais état et j'ai bien peur que l'état des lieux d'entrée soit déjà fictif.

Lors de mon départ, c'est son homme à tout faire qui a fait l'état des lieux et il n'a rien noté. J'ai demandé par courrier à mon ancien propriétaire de me fournir un état des lieux et sa seule réponse a été son attestation.

Pour ce qui est d'EDF, je les ai appelé pour leur dire que je déménageais, je leur ai également rédigé un courrier resté sans réponse. La personne au téléphone m'a dit qu'elle prenait en compte ma demande, mais je n'ai jamais reçu de confirmation par écrit.

Je n'ai donc en ma possession que l'attestation du propriétaire.

J'avais en effet une assurance voiture chez eux, que j'avais souscrite en même temps que l'assurance habitation. J'ai résilier l'assurance voiture il y a un peu plus d'un an, j'ai même profité de ce courrier pour leur demander une nouvelle fois de résilier le contrat habitation. Ils ont bien résilié l'assurance voiture, mais ont refusé de résilier l'habitation.

Ils m'avaient envoyé un courrier pour me faire part de ce refus, courrier dans lequel ils me proposaient une réduction sur mon assurance voiture que j'ai refusé, vu que j'avais trouvé une assurance voiture bien moins chère pour les même services.
0
demandez conseil à votre nouvel assureur. En général ils sont très au courant, même s'il est peut-être un peu tard. Ils se sont vengés du fait que vous soyez partie. Il fallait négocier avant de partir et partir un peu plus tard.
0
A savoir également que n'étant pas au courant que j'avais un délais de 3 mois à respecter pour informer mon assureur de mon déménagement (bien que je l'ai prévenu par téléphone quelques temps avant mon déménagement), je n'ai fait ma demande qu'à la date anniversaire du contrat, qui était la même que celle de mon assurance voiture.
0