Info justice pour militaire

lilikris - 12 mai 2012 à 11:20
 Lilikris - 12 mai 2012 à 19:51
Bonjour,
Mon conjoint et moi sommes militaires.Il a eu un accident de voiture fin janvier,pas de blessés,il était seul à bord du véhicule.Suite aux résultats de la prise de sang le taux d'alcool était de 0,7,donc c'est une infraction et pas un délit.Lors de la déposition à la gendarmerie ceux-ci nous ont dit que cela ne passerait pas au tribunal parce que ce n'est pas un délit.Etant militaire,il a effectué sa peine dans le domaine militaire,c'est à dire des jours d'arrêt,équivalent à des jours de prison.Il me semble que l'on ne peut pas être jugé 2 fois pour la même chose.Ce jour nous avons reçu un joli courrier du tribunal de proximité en recommandé,nous indiquant que l'affaire a été jugé le 23 04 avec une jolie amende à payer.
Cela est-il normal mon conjoint ayant effectué sa peine militaire?
Etant donné que les gendarmes nous ont mis une amende en janvier lors de l'accident pour pneus lisses pourquoi ne nous ont-ils pas mis en même temps l'amende pour l'alcoolémie de 135€?Aura-t-il des points de retirés sur son permis vu que c'est pas stipulé sur le jugement?
Merci d'avance pour vos réponses

2 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
12 mai 2012 à 16:45
Bonjour ,

Le militaire a une certaine "ethique" a respecter, meme lorsqu'il est en civil. Les jours d'arret qu'il a eu ne sont qu'une sanction pour non respect de cette ethique.

Ces jours d'arret etaient ils des "simples" ou des "arrets de rigueur" ?

Cette sanction "professionnelle" ne dispense pas de la sanction "civile" applicable a tout citoyen qui ne respecte pas les regles.

Vous avez dû mal comprendre ce que vous ont dit les gendarmes. Le taux de 0,7 est un delit de la conduite donc justifiant un traitement par le tribunal de police ou de proximité.

Dans votre "mesaventure", les mesures prises ne me choquent pas.
1
0,7 g/l de sang c'est une contravention de quatrième classe(135 euros minoré 90 majoré 375 + 6 points en moins) pas un délit. le délit débute à partir de 0,8 g/l de sang. article R.234-1. Le tribunal peut éventuellement prononcé un retrait de permis.
0
Tout à fait d'accord,néanmoins l'amende est de 322€,alors je comprends pas trop
0