Préavis

mimi - 11 mai 2012 à 14:19
 question - 11 mai 2012 à 18:55
Bonjour,
nous déménageons pour un nouvel emploi, nous n'avons pas le droit au préavis réduit car notre propriétaire le refuse (selon la loi de 1989!) et aucun arrangement ne semble possible.
nous allons devoir payer 2 loyers en même temps en juin et juillet. nous savons d'avance que cela nous est impossible et il ne semble pas chercher un nouveau locataire. pouvons-nous payer en plusieurs fois les 2 mois de loyer de l'appartement que nous rendons? pouvons nous nous renseigner gratuitement auprès d'un huissier afin de trouver une solution et de mettre en place un échéancier avant que ceci aille jusqu'au tribunal?
merci pour vos réponse

4 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 724
11 mai 2012 à 14:53
Bonjour,
si votre nouvel emploi date de moins de 6 mois et fait suite a une perte d'emploi (licienciement, fin de CDD, rupture conventionnelle) le propriétaire ne peut pas vous refuser le préavis réduit. Vous lui communiquer la date de départ et vous faites un EDL de sortie avec remise des clés. Si il conteste vous le laisser faire il devra aller au tribunal et sera débouté. Ne vous laissez pas faire.

Cordialement
0
Lisez bien maylin27 : Nous n'avons pas le droit au preavis reduit ...

La propriétaire est donc dans son bon droit, le mieux est sans doute de la contacter pour voir avec elle si le loyer peut être versé en plusieurs fois, mais vous etes a priori bien redevable de celui ci.

cordialement
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 724
11 mai 2012 à 15:44
bonjour ABC
Je lis bien contrairement a vous :
nous déménageons pour un nouvel emploi, nous n'avons pas le droit au préavis réduit car notre propriétaire le refuse (selon la loi de 1989!)
désolé de vous contredire ou contrarier, mais le nouvel emploi ouvre droit au préavis réduit....... Et ce n'est pas parceque le bailleur dit non que c'est vrai, d'ou ma réponse et la demande de précision.
0
Bonjour,

si le proprietaire ne cherche pas de nouveaux locataires, faites les demarches vous même: annonce internet...
0
nous n'avons pas le droit au préavis réduit puisque mon compagnon a postulé de son propre chef à un nouvel emploi sans avoir perdu l'ancien... mais nous sommes obligés de déménager pour nous repprocher de son emploi
quand à moi, titulaire de FPH j'ai demandé une dispo qui m'a été accordé et j'attend une réponse pour un nouvel emploi dans un CH.
nous savons que nous ne pourrons pas payer 2 loyers en même temps, le propriétaire n'a pas l'air de chercher un nouveau locataire.
0
Modifié par maylin27 le 11/05/2012 à 16:58
Mimi,
soyons clair, comment peut on postuler et travailler ailleurs sans avoir perdu son emploi.
va t il démissionner ? Rupture conventionnelle ?
0
suite à la réponse favorable concernant son nouvel emploi, il a démissionné et fini son emploi actuel fin mai.
ce que je me pose comme question, est-il possible que je paye le loyer des 2 mois de préavis en plusieurs fois?
0
11 mai 2012 à 17:45
normalement non, mais essayer de négocier avec votre bailleur en lui expliquant la situation.
Cordialement
0
il refuse toute négociation et ce malgrés nos explications... il ne semble pas non plus rechercher un nouveau locataire...je ne sais comment faire pour trouver une issu favorable à cette situation. lui trouver un nouveau locataire ne semble pas lui plaire...
0