Délai réclamation opération frauduleuse

pl - Modifié par pl le 10/05/2012 à 21:44
 pl - 11 mai 2012 à 08:37
Bonjour,
j'ai lu sur votre site, précisément ici :
http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/236-carte-bancaire-et-fraude-qui-est-responsable#delai-de-reclamation
que le délai de réclamation pour une opération frauduleuse était de 13 mois dans l'UE et de 70 jours en dehors de l'UE.
Il me semble que cette information est erronée.
le délai de 70 jours provient de l'Article L132-6
Créé par Loi n°2001-1062 du 15 novembre 2001 - art. 38 JORF 16 novembre 2001
il a été abrogé par Ordonnance n°2009-866 du 15 juillet 2009 - art. 1
merci de m'éclairer sur l'origine juridique de la restriction de délai
merci d'avance
pour ce qui me concerne, j'ai constaté une opération frauduleuse sur mon compte : 1 retrait effectué il y a 6 mois par qqun aux US avec mon numéro de carte et bien sur sans mon autorisation. Ma banque refuse de me rembourser au motif que le délai de 70 jours est dépassé pour ma réclamation. l'assurance de la carte refuse également. merci pour tous vos conseils.

1 réponse

La réduction du délai de 13 mois à 70 jours résulte des dispositions de l'article
L 133-1-1-II

"Les dispositions du I (*)s'appliquent également si le prestataire de services de paiement du payeur est situé sur le territoire de la France métropolitaine, dans les départements d'outre-mer, à Saint-Martin ou à Saint-Barthélemy et que le prestataire de services de paiement du bénéficiaire est situé dans un Etat qui n'est pas membre de la Communauté européenne ni partie à l'accord sur l'Espace économique européen, quelle que soit la devise utilisée pour l'opération de paiement. "

(*) ce I de l'article L 133-1-1 précisant dans son alinéa C :

"Les dispositions du premier alinéa de l'article L. 133-23 et de l'article L. 133-24 pour les opérations de paiement par carte non autorisées. Dans ce cas, par dérogation à l'article L. 133-24, le délai de treize mois est ramené à soixante-dix jours. Il peut être prolongé contractuellement sans pouvoir dépasser cent vingt jours. "

Moralité contrôler souvent son compte !...
0
Bonjour et merci de votre réponse rapide.
je n'ai donc aucun recours ?
pourtant il s'agit bien d'une opération frauduleuse.
0
Non aucun.
Ce remboursement n'aurait pas causé de problème si vous aviez déposé votre réclamation dans le cadre du délai fixé par l'ordonnance du 15.07.2009..
0
ok merci du conseil
Mais ce n'est pas mon compte principal
Je vais voir ce que peut faire mon assureur
0