2ème offre d'achat au prix

Caro - 4 mai 2012 à 13:47
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 4 mai 2012 à 18:28
Bonjour,
Je viens de signer une offre d'achat au prix (de particulier à particulier). Le vendeur avait reçu précédemment une première offre au prix, datée du même jour. J'ai ajouté la renonciation de la clause suspensive pour que la balance pèse en ma faveur. De plus la première offre n'a pas été signée par le vendeur contrairement à la mienne.
Si le vendeur choisi mon offre, le premier offrant peut-il se retourner contre lui ?
A voir également:

3 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 344
4 mai 2012 à 13:49
Bonjour,

Je viens de signer une offre d'achat au prix (de particulier à particulier). Le vendeur avait reçu précédemment une première offre au prix, datée du même jour. J'ai ajouté la renonciation de la clause suspensive pour que la balance pèse en ma faveur. De plus la première offre n'a pas été signée par le vendeur contrairement à la mienne.
Si le vendeur choisi mon offre, le premier offrant peut-il se retourner contre lui ?

Non. Une offre est acceptée QUE si elle est signée par toutes les parties. Acquéreurs + vendeurs.

+
1
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 830
4 mai 2012 à 13:53
bonjour

Attention, il s'agit d'une mise en vente de PAP , une offre au prix est considérée comme un accord
ce qui vous sauve ici c'est que les offres sont quasi simultanées

, si l'autre acheteur pouvait prouver que son offre datait d'un ou deux jours avant la votre, les choses seraient totalement différentes
0
Merci Marie pour votre réponse. Concernant la validité d'une offre d'achat il existerait donc une différence entre une vente PAP et une vente par agence, comme le signal Kasom ? Le fait que la première offre ne soit pas signée par le vendeur alors que nous somme dans une transaction de PAP ne serait pas une raison suffisante d'invalidité ? Ou du moins pour que mon offre prime ? Sinon, le premier acheteur ne peut-il pas reprocher au vendeur d'avoir "accepté" 2 offres écrites le même jour ? Merci pour votre aide.
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 947
4 mai 2012 à 16:33
Vous avez renoncé a la clause suspensive d'obtention du crédit?
0
oui
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 344
4 mai 2012 à 16:42
Vous avez supprimé la clause suspensive ????? Pour un achat avec un crédit ?

Et si vous n'obtenez pas le crédit vous faites quoi ?
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 947
4 mai 2012 à 16:46
Si il y a crédit la clause est obligatoire et même si elle n'est pas notée elle s'applique.
Si vous spécifiez ne pas faire de crédit il faudra expliquer l'origine des fonds
0
Selon vous Feloxe la renonciation à la clause de suspension ne serait pas valide puisque j'ai recours à un crédit ?
J'ai eu longuement ma banque au tél pour m'assurer qu'il n'y aurait pas de pbl d'obtention de prêt. Je sais que sa parole ne vaut pas un accord écrit, mais un ami assureur m'a également précisé que c'était une pratique de plus en plus courante, qui de plus, ne semblerait pas valide en cas de problème... Alors j'ai décidé de prendre ce risque car je tiens énormément à cet achat.
0
Pour résumer, pensez-vous que l'acheteur puisse refuser la première offre au prix pour les raisons suivantes :
- même date de remise de l'offre
- seule mon offre est signée du vendeur ?
0
Pardon, je voulais dire "pensez-vous que le VENDEUR"
0
4 mai 2012 à 17:34
Et si vous n'obtenez pas le crédit vous faites quoi ?
A savoir, que les personnes que vous rencontrez à la banque, ce ne sont pas elles qui décident.
TOUT se passe "au-dessus".
Combien de crédits ont été acceptés et refusés par les supérieurs .......
0
Ma "petite" chance est que jusqu'à 120.000 euros la décision (concernant ma banque) se passe en agence. Cela m'assure une sécurité supplémentaire. Mais j'ai bien conscience que c'est une très mauvaise solution.
Pourriez-vous me confirmer que, dans une négo PAP, en l'absence de signature du vendeur sur la première offre, c'est mon offre (signée des 2 parties) qui prime ? Cela me soulagerait beaucoup... Merci
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 830
4 mai 2012 à 18:28
Pourriez-vous me confirmer que, dans une négo PAP, en l'absence de signature du vendeur sur la première offre, c'est mon offre (signée des 2 parties) qui prime ? Cela me soulagerait beaucoup... Merci

le vendeur est engagé vis à vis de vous , il ne peut plus changer d'avis ..

Attendez vous à ce que le notaire du vendeur vous réclame les 10 % du prix en séquestre, bon courage pour justifier si vous ne les avez pas .

bon achat
0