Compteur d'eau pas releve depuis 8 ans

claudie.wood Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 2 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2012 - 2 mai 2012 à 15:54
kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 3 mai 2012 à 13:30
Bonjour,
Nous avons achete en avril 2011 un appartement dans une copropriete en France. Nous habitons en GB. Nous venons de recevoir une demande pour une consommation d'eau de 216m3 de dec 2010 a dec 2011. Nous n'avons commence les travaux que 3 jours avant le releve d'eau de dec 2011.
Nous avons contacte l'agence immobiliere qui nous a vendu l'appartement pour avoir un releve d'eau en avril 2011 mais ils n'ont rien. L'appartement etait inoccupe depuis 9 ans et le dernier releve reel date de 2001.
Il y avait une legere fuite a la chasse d'eau mais nous ne savons pas depuis quand et depuis dec 2011 nous avons consomme 2m3 pour les travaux et la fuite d'eau wc.
le syndic nous reclame le paiement des 216m3.
Puis je demander "de droit" a l'agence immobiliere qu'ils paient le prorata de la consommation d'eau?
Merci de tout aide que vous pouvez apporter. Je suis francaise mais vit depuis 30 ans en GB et ne sait pas du tout comment la copropriete/achat d'appart marche
Kind Regards
Claudie Wood
A voir également:

4 réponses

bonjour, Dans un logement inoccupé, il est prudent de fermer l'arrivée d'eau.

C'est un compteur divisionnaire, ce serait étonnant qu'il n'ait pas été relevé depuis 9 ans, car le syndic ne sait pas forcément si un logement est inoccupé.

Et si la chasse fuyait depuis 9 ans, il y aurait plus de 216 m3 d'eau.

Cela fait un an que vous possédez ce logment, et c'est de votre responsabilité de contrôler s'il n'y a pas de conso anormale ou de prendre des précautions, surtout en étant en GB, c'est à dire de fermer l'arrivée d'eau. Une chasse d'eau qui fuit, c'est 24 /24 heures, et ça chiffre vite.
Peu importe si vous avez commencé les travaux récemment, si l'eau n'était pas fermée, ça pouvait fuir tranquillement depuis plusieurs mois.

Cela devrait vous coûter environ 650 euros si c'est le même tarif que chez moi.

Personne ne va payer à votre place.

Et lorsque vous avez acheté, il aurait bon d'aller voir le compteur et de relever l'index avec le vendeur.
0
kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 783
2 mai 2012 à 18:36
Bonjour

le syndic doit régulariser les charges tous les ans , il a fourni un Etat Daté au notaire qui récapitule si le vendeur est à jour vis à vis du syndic et des charges.

le compteur d'eau ( si c'est un sous compteur ) doit donc être relevé tous les ans

Vous pouvez donc refuser de payer cette consommation suite à l'erreur du syndic
0
claudie.wood
3 mai 2012 à 11:09
MERCI BEAUCOUP DE VOTRE AIDE

En Grande Bretagne l'agence immobiliere DOIT faire un releve de tous les compteurs le jour meme de la vente avant de remettre les cles aux nouveaux proprietaires et j'aurais DU verifier que c'etait de meme en France.
Pour ce qui est des appartements et traiter avec un syndic c'est une premiere donc MERCI ENORNEMENT
Claudie
0
kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 783
Modifié par kasom le 3/05/2012 à 11:42
IL va vous falloir exiger du syndic les relevés annuels de chaque année, et s'ils ne peuvent pas les fournir, attendez vous à une petite bataille juridique .

idem avec l'agence, c'est de sa responsabilité ( en théorie ) les relevés de compteurs .
vous pouvez vous rapprocher de l'ADIL de votre département ( via les pages jaunes) , ils peuvent vous fournir une aide gracieuse pour "débroussailler " le problème

vous pouvez aussi voir votre assurance habitation, si vous avez la protection juridique

A Fourmii : 260 m3 d'eau en 1 an pour une petite fuite des wc , ça me parait beaucoup ....
0
claudie.wood
3 mai 2012 à 12:20
Merci Kasom
J'ai de la chance d'avoir ma tante qui habite au 2em etage du meme escalier et elle a pu me donner les releves des annees precedentes (sur la feuille tout le monde sait ce que consomme le voisin... ca aussi c'est du nouveau !!!) et depuis 2002 que ma tante habite dans ce batiment le releve pour l'appt que nous avons achete a ete de 0m3 pendant 8 ans et 31m3 l'annee avant que l'on achete (tous ces chiffres ont ete evalues puisque pas releves)
Le compteur general de l'escalier donne une consommation generale de 191m3 et la somme de tous les compteurs de l'escalier donne 611m3.
Quand je l'ai signale a la responsable du syndic (une avocate) elle m'a dit que ce compteur general etait defectueux et que tout le monde le savait et etait d'accord pour ne pas le changer parce que les nouveaux compteurs "allaient plus vite!!!!!"??????? Ca aussi je trouve bizarre
J'ai controle et il y a un ADIL a Clermont Ferrand . J'en profiterai pour aller les voir car jee rentre en France a la fin de la semaine pour voter. Entre temps je vais deja les contacter par email
Encore Merci Kasom et j'espere un jour pouvoir vous aider a mon tour. Je ne suis pas au fait de ce qui se passe en France mais pour ce qui est de GB je m'en sors mieux
Kind Regards
Claudie
0
kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 783
3 mai 2012 à 13:30
Quand je l'ai signale a la responsable du syndic (une avocate) elle m'a dit que ce compteur general etait defectueux

il vous faut vous renseigner sur ce qu'est ce compteur "général ", et demander à voir le compteur sur lequel le fournisseur vous facture l'eau

Déjà là il semble y avoir une anomalie

ne vous laissez pas impressionner par le fait que c'est une avocate , et un représentant du syndic ça ce change

Bienvenue en France avec les joies ( et les déboires parfois ) de la vie en copropriété
0