Arbre à moins de 2 m

Varoma Messages postés 2 Date d'inscription lundi 30 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2012 - 30 avril 2012 à 13:52
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 1 mai 2012 à 10:52
Bonjour,
J'ai acheté une maison sur plan qui sera construite sur un terrain en herbe depuis toujours. Ma voisine a sur son terrain un peuplier immense 20-30m à moins de 2m de ma clôture. Outre le fait que cet arbre me fait beaucoup d'ombre, j'ai peur que des branches ou l'arbre tombent sur ma maison ce qui serait désastreux vu sa taille.
Ma voisine refuse de le couper car ayant acheter il y a 1 an elle n'a pas le budget et me dit que j'ai moi même acheté en connaissance de cause.
Personne ne sait dire si l'arbre a 30 ans ou moins.
Je crois savoir que je peux exiger l'élagage de tout ce qui dépasse chez moi dans le pire des cas. Est-il possible d'exiger son arrachage sachant qu'aucune demande n'a jamais été faite auparavant ?

Merci de votre aide

2 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
30 avril 2012 à 17:56
Effectivement elle doit couper tout ce qui dépasse sur votre propriété .
De plus vous avez le droit d'exiger que cet arbre ne dépasse pas 2 métres même si au moment de l'achat il était déja présent.

Cette régle de 30 ans n'est valable que si le propriétaire est en mesure de prouver que cet arbre est dans cet état depuis au moins 30 ans.
Sachez que les peupliers grandissent trés vite et ont une facheuse tendance a se coucher quand il y a beaucoup de vent.

Vous devez mettre en demeure par lrar votre voisine d'écimer son arbre sous X jours.Si elle ne fait rien il vous faudra saisir le juge de proximité
2
Varoma Messages postés 2 Date d'inscription lundi 30 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2012
1 mai 2012 à 09:12
Bonjour Feloxe et merci,
Savez vous si je peux exiger l'arrachage de l'arbre ou seulement l'étêtage ?
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
1 mai 2012 à 10:52
Bonjour ,

Pensez-vous qu'un peuplier de 20 m a beaucoup de branches a moins de 2m su sol ?

Quand l'arbre aura été ramené a cette hauteur maxi et que les branches qui depassent chez vous auront été coupées, je pense que votre voisin ne voudra pas garder un tronc d'arbre de 2 m sans branche sur son terrain. A moins qu'il n'ait pas peur du ridicule ...
0