Répondre à une société de recouvrement

bibousiq7 Messages postés 83 Date d'inscription mercredi 3 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2021 - 30 avril 2012 à 10:32
 Marley - 25 août 2015 à 13:47
Bonjour,

Il y a quelques jours, j'ai reçu dans ma boîte aux lettres un courrier (simple) envoyé par une société de recouvrement de créances (EOS Credirec, si vous connaissez) me demandant de régler n montant de plus de 2.500 euros dans le cadre d'une procédure amiable.

Je les ai appelé et il s'avère que cette société a repris en 2010 une dette que j'avais contracté auprès de Cetelem en 2002. Mais suite à diverses infortunes, je n'étais plus en état de rembourser et n'ai même plus aucun document concernant mon emprunt.
Bref, j'ai pris contact avec cette société qui me demandait au départ de rembourser le montant dû en ne seule fois, ce que je ne peux faire. Ensuite, ils m'ont demandé de rembourser en 6 fois par chèque, ce que je ne peux faire, n'ayant aucun chéquier en ma disposition. Ils m'ont alors proposé de voir avec mes proches et amis pour voir s'ils ne pourraient m'aider. A chaque fois que je leur ai parlé de la possibilité de voir l'un de mes proches, ils m'ont demandé de las rappeler soit le jour même, soit le lendemain matin. Et, si je tarde à le faire (le plus souvent pour raison professionnelle), ils me rappellent et insistent bien sur le fait que j'ai manqué à mes propres dires et qu'il y va de mon intérêt de respecter mes engagements.

J'ai essayé d'obtenir le détail de ce qui m'est demandé mais mes interlocuteurs successifs me répondent que ce n'est guère possible, cet état ayant été envoyé en 2010 à ma dernière adresse connue (qui date de 2003 et qui était en Province) et qu'ils ne peuvent le sortir de leurs archives dans le cadre d'une procédure gracieuse, ce qui me surprend un peu.

De même, voulant éviter d'avoir à demander quoi que ce soit à mes amis, j'ai proposé d'effectuer des virements mensuels, ce qui m'a été refusé puisque pour cette société j'avais justement failli en matière de virements en 2002 (je ne parviens plus à me souvenir s'il s'agissait de prélèvements ou de virements exactement).

J'ai un peu l'impression de me faire mener par le bout du nez et, même si j'ai enfin trouvé une personne susceptible de m'aider à rembourser, je voudrais savoir de quels moyens de réponse je dispose et quels sont mes droits en ce moment.

Je vous remercie pour toute l'aide que vous voudrez bien m'apporter et je n'hésiterai pas à vous donner tous les renseignements complémentaires dont vous pourriez avoir besoin.

Bonne journée à vous !

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35512 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 12 088
Modifié par Afrikarnak le 30/04/2012 à 10:38
Bonjour..
STOP..
Commence par vérifier s'il y a forclusion.. Si dans les deux années suivant le dernier impayé la Justice n'a pas été saisie alors la forclusion est atteinte..
Contrôle si durant ces deux années il n'y a pas eu de Jugement (Voir en personne au Greffe de ton Tribunal..).
Pour l'instant ne promets surtout rien! Cela risquerait de casser la forclusion..
A+
4
bibousiq7 Messages postés 83 Date d'inscription mercredi 3 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2021
30 avril 2012 à 20:03
Merci du conseil !
Comment vérifier s'il y a forclusion ou non alors que je ne vis pas dans le même département qu'à l'époque ?
0
Ne payez rien, ils n'ont aucun recours et ne répondez plus à leurs appelles ou courriers, passé 10 ans il y a prescription, seule une intervention d'huissier de justice dans la période de 10 ans vous aurait obligé à payer or ces organismes de recouvrement ne sont pas légitimes aux yeux de la loi par conséquent vous ne devez plus rien.
0
Marley > Yvon
25 août 2015 à 13:47
Encore des âneries..

Bonjour,

Où avez vous fait votre droit pour écrire toutes ces plaisanteries et sur un message de 2012...la prescription est de 2 ans et 10 ans c'est la prescription d'un titre exécutoire.

Les connaissances en droit sont comme les parachutes, quand on en a pas, on s'écrase.
-1
nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 741
30 avril 2012 à 12:32
Bonjour,

Credirec, si nous connaissons !! tiens de la lecture concernant cette société :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/s/consommation-11/credirec
0
bibousiq7 Messages postés 83 Date d'inscription mercredi 3 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2021
30 avril 2012 à 20:06
Ouaouh, toute cette lecture !
Merci !
0
nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 741
30 avril 2012 à 20:07
C'est la preuve que tu n'es pas le seul à avoir à faire avec cette boite de .....
0
30 avril 2012 à 20:22
Oui, c'est sûr ! Maintenant reste à savoir si je peux trouver moyen de me défendre dans tout ça...
0