Pension alimentaire, ai je droit?

VALERIE - 29 avril 2012 à 21:05
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 30 avril 2012 à 14:59
Bonjour,
j'ai deux enfants de deux peres differents qui ne l'ont pas reconu. le premier je ne savais pas qu'il été marié est a prétendu qu'il le reconaisser pas car c'été une fille et pour le deuxième j'ai su qu'a 3 mois de grossese que j'été enceinte, mais lui je savais qu'il été marié et ma dit qu'il nierai tout, même si on lui demande un test il le ferai pas car cela serai pour lui des aveux!!de plus il a prétendu qu'il allait demenager, qu'elle recours puis-je faire dans les deux situation ?merci

4 réponses

sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 187
29 avril 2012 à 21:14
Bonsoir
Alors, il faut faire une action en justice pour faire reconnaître la filiation (souvent, c'est une demande de pension alimentaire) et l'avocat est obligatoire.
Si les peres refusent de se soumettre au test adn, ils seront reconnus d'office comme les peres biologiques et une pension alimentaire sera fixée par le juge.
1
Merci beaucoup car pour moi il y avait aucun recours!!
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 187
29 avril 2012 à 21:44
Ils auront aussi l'autorité parentale, cela va de soi. Mais votre avocat vous expliquera tout cela.
Voyez aussi en attendant pour la question d'Australe si vous pouvez percevoir l'allocation de parent isolé....
0
je ne vois pas d'inconvénient a ce qu'il autorise le droit parental !! je suis pour qu'ils connaissent la famille , et pour moi c'est important!! mais maintenant que je connais mes droits ;il faudra que je passe l'étape de l'avocat car j'ai trop peur d'être juger pour ma situation, trois père differents dont l'aîné a été declarer!!
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 341
30 avril 2012 à 05:31
bonjour,

Je me permet de rectifier sophiag, ce n'est pas une demande de pension alimentaire mais une demande "d'allocation en fin de subside" lol

Car la première est impossible puisqu'il n'y a pas de reconnaissance.

Pour l'autorité parentale, elle n'est pas automatique. Le juge l'octroie ou non au père au vue de la situation.

@ valérie

Désolée mais les pères n'auront aucune obligation de créer un lien avec leur enfant, même si le juge leur octroie l'autorité parentale et un droit de visite et d'hébergement.

Cordialement
0
30 avril 2012 à 05:41
Bonjour Sarah

Il n'y a aucun problème, c'était déjà toi qui m'avait enseigner ce terme la quand moi je faisais tout un discours pour expliquer l'action , mais je ne m'en souvenais plus, raison pour laquelle j'ai dit " une genre de demande de pension alimentaire) (sourire).
Merci d'avoir apporter les rectificatifs et compléments d'informations.
Bonne journée
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 344
30 avril 2012 à 08:27

Si l'enfant n'a pas été reconnu par son père, peut-on quand même demander une pension alimentaire ?

Oui. Deux actions :
1*/ L'action aux fins de subsides, par tout enfant naturel (pas de demande de filiation mais conditions de preuve requises quant à la période de relations avec la mère)
2*/ L'action en recherche de paternité (un test de paternité est effectué ; en contrepartie de la pension, le père pourra demander un droit de visite et d'hébergement)...

L'enfant naturel dont la filiation naturelle n'est pas établie peut réclamer une aide matérielle sous forme de pension à celui qui a eu des relations intimes avec sa mère pendant la période légale de la conception. Même si le père ou la mère étaient mariés par ailleurs, à l'époque, l'action est recevable. La preuve des relations intimes peut être apportée par des témoignages, des lettres ou une recherche d'ADN, (que le père supposé peut refuser).
Cette action est indépendante de l'action en recherche de paternité. En effet, elle ne crée aucun lien de filiation entre cet homme et l'enfant.
L'action à fins de subsides est exercée par la mère durant la minorité de l'enfant, ou par l'enfant dans les deux ans qui suivent sa majorité si elle n'a pas été exercée auparavant.
La demande de subsides est formée devant le tribunal de grande instance du lieu où demeure le demandeur ou celui du lieu où demeure le défendeur.
L'action est exercée contre le père prétendu ou contre ses héritiers. Si les héritiers ont renoncé à la succession, la demande de subsides est engagée contre l'Etat.

++++

1
30 avril 2012 à 14:59
Merci Marie, voila qui est complet aussi .
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 732
29 avril 2012 à 21:11
Bonsoir

Les enfants n'étant pas reconnus par les pères,