Travail au noir si gratuit ?

Laura - 25 avril 2012 à 17:32
 Laura - 25 avril 2012 à 18:38
Bonjour,
Je pensais ouvrir le champagne ce soir mais c'est raté.
L'etat des lieux de ma locataire devait etre a 14h, elle est arrivée a 11h avec une assistante sociale, je me suis néanmoins mise a dispo aussitot pour l'EDL a la demande aimable de l'assistante sociale.
Dés que je suis arrivée et avant meme d'entrer, la locataire m'a accusé d'avoir cassé sa serrure et donc que l'etat des lieux ne pouvait pas etre fait, premiere accusation, le ton a monté j'ai dit ok on arette tout et on fait par huissier.
Refus de sa part une premiere fois, accusation de tout genre et elle m'annonce qu'elle me denonce a l'ursaff. Je ferais travailler des gens sans les declarer.
Pour parler de travail au noir il faudrait que dans l'histoire au moins une personne en paye une autre et les reparations que je fais ont toujours ete gratuites.
On a fait l'etat des lieux du fils il y a une semaine avec son tuteur et ca s'etait bien passé.
Je rentre dans l'appartement decidant de faire malgré tout cela un effort, je vais etre debarassé d'elle et c'est tout ce qui compte, mais non elle m'agresse encore et encore, elle pete un cable par ce que je veux ouvrir les volets pour l'etat des lieux, desolee mais je ne cede pas car on ne voit rien, meme l'assistante sociale venait de lui dire d'ouvrir.
Finalement encore agressé, menacé et insulté je dis stop, on fera par huissier, la elle jette les cles par terre et s'en va. Je dis non je ne ramasse pas les cles ca restera ouvert et je fais constater de suite.
L'assistante sociale va la chercher pour qu'elle ferme et ramasse les cles.
La locataire crit encore, a sa mutation interne dans notre immeuble je lui avais fait cadeau d el'etat des lieux alors que je n'avais pas a la faire c.... avec ca.
Je lui ai dit faire cadeau une fois n'est en rien une obligation et encore moins de le faire a repetition.
Au final donc elle est partie sans faire l'etat des lieux, l'assistante sociale n'a pas pu la calmer et son fils non plus.
J'ai contacté un huissier qui fera l'etat des lieux.
Je vais tout faire faire les travaux par entreprise ca va couter tres cher, idem pour son fils car vu les menaces il faudrait que je sois folle de faire gratuitement.
Comment ca se passe, dois je prouver que l'etat des lieux n'a pas ete fait par sa faute ?, vais je devoir payé l'huissier sachant qu'elle est insolvable et que ca va s'ajouter a la liste de ses impayés.
Elle m'avait deja fait venir l'hygienne qui lui avait donné tort de vivre enfermée dans le noir, de ne pas ouvrir, de couper l'estracteur etc...
J'ai toutes preuves de ses refus de travaux.
Par contre cette histoire de travail au noir on peut me condamner pour ca ?, car moi je n'ai jamais fait payer tous les travaux que je faisais et donc je ne comprendrais pas si on me condamne d'avoir travaillé gratuitement seule ou avec un locataire sur place ou ami.
Si je ne suis pas payé il n'y a pas de travail au noir je pense puisqu'il n'y a aucun mouvement d'argent, il faudrait que ca profitte au moins a une personne et il n'y a qu'elle qui en a profitté.
La derniere fois elle a demandé a un locataire de lui deboucher ses wc, il l'a fait gratuitement aussi alors peux t-on etre punit de rendre service sans se faire payer.
Je ne pense pas mais j'aimerais en etre sur.
Merci de vos reponses.
Merci aussi de m'avoir lu jusqu'ici.
A voir également:

2 réponses

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 525
25 avril 2012 à 17:43
Bonjour ,

Pour ce qui est du travail "au noir", encore faudra t-il qu'elle le prouve et pas seulement par des paroles. Si vous avez votre conscience pour vous, pas de soucis.

Pour ce qui est de l'etat des lieux, vous aviez tout de même une assistante sociale comme temoin de votre presence pour faire le travail.
Pour ce qui est de l'huissier, il est certain que ce sera d'abord a votre charge.
Si vous etes amenée a engager une procedure au tribunal pour obtenir la condamnation au paiement des travaux, vous pourrez inclure la somme dans le prejudice subi.

Je ne comprends pas qu'une personne placée "sous tutelle" ne soit pas plus "aidée" par le service concerné. Le departement ne serait-il pas implique dans le "financement" des degats causés ? Simple question de ma part.

Il va faloir remettre le "champ" au frais pour quelques jours. Bon courage.
0
Le fils avait un f2 au premier etage, il a rendu les cles il y a une semaine. Il etait accompagné de son tuteur et tout s'est tres bien passé. Pas eu de probleme.
La mere a un f2 au RDC mais elle n'est pas sous tutelle elle meme, meme si elle la deja été par le passé.
Elle a demandé a une assistante sociale de l'accompagner pour l'etat des lieux, celle ci est venue aimablement mais sans obligation.
Je m'attendais au pire en fait, j'ai eu le pire.
L'assistante sociale semblait completement depassée par la situation et surtout etait incapable de calmer la locataire.
L'assistante sociale a dit comme moi que l'etat des lieux etait impossible dans ces conditions.
J'aurais aimé que ca se termine aujourd'hui, dommage.
L'appartement est horriblement sale, des coups d'eponge ici ou la sur les peintures par endroit fait ressortir les couleurs d'origine, c'est a pleurer.
Au moins l'etat des lieux par huissier sera indiscutable
Pour ma locataire, elle est passée 2 fois a la banque de france en moins d'un an, effacement de ses dettes, et rebelotte c'etait repartie pour un troisieme passage apparement et elle va surement redeposé un dossier je n'en doute pas.
Merci foyer de ta reponse.
0