Frais de mise en place de prélèvement

leko1 -  
 leko1 -
Bonjour.
Ma banque vient de me prélever une deuxième fois les frais de mise en place de prélèvement (9.75 euros) pour un même émetteur qui a changé son numéro de compte. Soit 2 fois 9.75 euros de mise en place de prélèvement en 1 an pour un même prélèvement mensuel de 9.90 euros.
Il y a donc une modification de l'autorisation de prélèvement initiale mais le montant prélevé, l'objet du prélèvement et l'entreprise qui prélève n'ont absolument pas changé.
Est ce normal? légal?

5 réponses

Gérard

Cela se passe sur le numéro national d'émetteur (NNE) base des contrôles et des oppositions.

Donc pour votre banque : nouvel émetteur avec nouvelle autorisation, donc logique.

Mais pourrait-on lire à chaque fois que l'on parle de facturation : LEGAL ?

La facturation par les banques est totalement légale.
Pourquoi ne le serait-elle pas ?

"l'objet du prélèvement et l'entreprise qui prélève n'ont absolument pas changé"

à votre avis votre banque connaît elle l'objet du prélèvement et comment sait elle que le nouvel émetteur correspond à l'un de ceux qui effectuaient dejà des prélèvements sur votre compte ?
0
aigle blanc

Bonjour Leko1,
Cette banque,ne serait elle pas le CMN !! Changez en.....
0
Gérard

Tous les systèmes de facturations des nouveaux prélèvements sont maintenant uniformisés et totalement automatisés et cela se passerait de la même façon dans toutes les banques !
0
leko1

"à votre avis votre banque connaît elle l'objet du prélèvement et comment sait elle que le nouvel émetteur correspond à l'un de ceux qui effectuaient dejà des prélèvements sur votre compte ?"
Date, montant et nom de l'émetteur totalement identiques.
0
Gérard

Lorsque votre banque reçoit une autorisation de prélèvement signée par vous croyez vous que le montant et la date y figurent ?
Regardez la prochaine fois.
Moi, je suis sûr du contraire !

Ensuite, dans les fichiers des banques ne figure que le numéro d'émetteur et pas le nom.
0
leko1

Merci pour vos réponses.
0
Gérard

Regardez à titre d'exemple :

www.prosygma.com/telechargement/prelevement.doc
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
leko1

Pour être tout à fait clair, je n'ai pas signé de nouvelle autorisation de prélèvement et j'ai décelé le "problème" à la réception de mon relevé de compte.

Au final, je déplore cette automatisation au préjudice du client qui peut se voir prélever 2 fois des frais de mise en place pour le même prélèvement sans qu'il soit prévenu de quoi que ce soit.

Dans le cadre d'une relation commerciale durable, établie sur une confiance réciproque, il me semble qu'il est du devoir du banquier de vérifier de ne pas "surfacturer" son client de manière automatique. Une autorisation de prélèvement devrait par exemple s'accompagner d'un contrôle rapide sur le compte du client pour vérifier qu'il ne s'agisse pas simplement d'un changement de compte.
Les frais exorbitants de mise en place d'un prélèvement seraient alors un peu mieux justifiés.....
0