Licenciement

Klain06200 - 25 avril 2012 à 12:42
expert56 Messages postés 568 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 - 25 avril 2012 à 17:13
Bonjour,

Je suis salarié d'une entreprise de cinéma depuis le 01/04/2011 en CDI.
Lundi j'étais au poste de caissier. au moment de la fermeture de ma caisse, j'ai appelé la responsable afin qu'elle vienne annuler trois ticket de cinéma que j'ai sortit par erreur. Afin d'annuler ces places la responsable doit taper son code personnel sur l'écran tactile de ma caisse et sélectionner les places. Après cela elle part de ma caisse. Alors que j'allais sortir de ma session l'écran se met a bugger et afin de le débloquer je tape à plusieurs reprise sur l'écran. Je tape alors un ticket factice qui débloque tout et je jette ce ticket a la poubelle. Je part alors de ma caisse avec la recette du jour et rejoint la responsable au bureau afin de faire le décompte de ma caisse. On analyse alors le rapport de caisse et il manque deux remboursements.
Ayant fini mes horaires, le responsable me dis de rentrer et qu'il me contacterai des qu'il aurai du nouveau. Le soir pas de nouvelles.

Le lendemain au moment de la prise de poste on me convoque, on me donne une lettre de mise a pied en m'accusant d'avoir rentré à nouveau le code personnel du responsable après son départ, code que je ne connais pas évidemment. Je demande à voir la camera, on me sort un registre et me montre la vidéo, sur la camera on me voit en train de taper sur l'écran après le départ du responsable et jeter le ticket, je lui explique ce que j'ai écrit précédemment et elle me dis que sur le registre il est indiqué que le code responsable a été taper et que c'est au moment exacte ou je tape sur l'écran.
La directrice m'a alors dit que je vais être licencié pour faute grave ou lourde, la décision sera prise lors d'une convocation que j'ai avec le grand directeur dans 2semaines. Or ce rendez vous est fixé juste au retour de mon voyage dont il connaissaient l'existence me laisse pratiquement aucun moyen et très peu de temps pour préparer cet entretien.

Je vais donc me faire licencier pour quelque-chose que je n'ai pas fais, que dois je faire ? est il possible que la session du responsable soit resté connecté et que le ticket factice que j'ai imprimé pour débloquer la session se soit enregistrer sous son code?
Qu'as t il pu se passer?

1 réponse

expert56 Messages postés 568 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 172
25 avril 2012 à 17:13
Bonjour,

Lors de l'entretien vous pourrez vous faire accompagner par un délégué du personnel ou un représentant syndical. La plupart des grands cinéma en possède regardez sur le site de votre CE.

Maintenant il va falloir que par tout moyen vous prouviez que vous n'avez pas taper ce code et que vous n'aviez pas l'intention de voler de l'argent.
Il va donc falloir regarder les heures et secondes sur le registre à laquelle le code a été tapé et vérifier avec la video-surveillance. S'il y a un décalage de quelques minutes, voire de quelques secondes pouvant susciter le doute, on vous donnera raison.

Le problème avec les cinémas c'est qu'il profitent souvent de la crédulité des jeunes étudiants qu'ils embauchent.
A force ils en perdent toute notion de diplomatie.

C'est la raison pour laquelle je vous conseille vivement de vous rapprocher de votre Comité d'entreprise qui défendra vos intérêts.

Au revoir

0