Procuration

amid - 23 avril 2012 à 18:52
 Bucéphale - 25 avril 2012 à 03:16
Bonjour,
bonjour messieur je souhaites un renseignement concernant un bien . j ai etablie une procuration a une personne pour qu elle vende mon bien et celui ci la vendue a sa femme a un prix derisoire je voudrais savoir si le detenteur de la procuration peut vendre a lui meme ou a un membre de sa famille merci beaucoup de me renseigner

2 réponses

Bonsoir ou bonjour,

Un seul réponse à votre question, le code civil, de Napoléon le premier, pas le troisième,
Je lis, article 1596 du code civil (loi du 28 avril 1816), comme le temps passe papie napo,

Le mandataire ne peut acquérir les biens qu'il est chargé de vendre, na ! agir autrement c'est nulle.

Et en plus, cerise sur le gâteau, la cour de cassation, estime que cette interdiction de l'article 1596 s'applique à toutes les ventes et n'est pas restreinte aux seules ventes aux enchères, (Paris, 12 nov 1964, D. 1965. 415), il suffit d'avoir un code civil à jour, (Dalloz ou Litec - le rouge ou le bleu - peu importe), la nullité ne fait guère de doute, si la question est bien la réalité... ceci est autre chose, mais le code de bonne conduite du site, ne le précise pas....

Salut citoyen, et mes amitiés à Jean-Luc,
2
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 830
24 avril 2012 à 12:22
réponse très bien écrite, mais il me semble qu'il y a une différence entre signer une procuration et un mandat de vente ...

Et là on ne sait pas ce qui a été signé
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 830
23 avril 2012 à 22:18
Bonjour

Sans voir la procuration et donc ce que vous l'avez autorisé à faire ou pas difficile de vous répondre

tentez d'aller à l'ADIL ( voir le spages jaunes) avec tous les documents
0
Selon, la question, le mandataire a vendu le bien à sa propre femme, et ceci à vil prix, (outre le problème de la vente entre époux), la question pose le problème, si le mandataire peut acheter à lui-même...., l'épouse est fatalement une personne interposée, sans parler du prix...
0