Intrusion ds ma location par le proprio

Résolu
christinarodriguez - 23 avril 2012 à 16:32
 christinarodriguez - 23 avril 2012 à 17:35
Bonjour,
Bonjour,
j'ai besoin de votre SVP. je suis étudiante et j'ai quitté ma chambre car je partais à l'étranger. je n'ai pas résilié le contrat, il prendra fin début juillet, je continue à payer. location meublée, statut d'étudiant.

j'ai appris que quelqu'un dormait dans ma chambre en mon absence! mes colocataires ont vu quelqu'un entrer et sortir de ma chambre, y rester la nuit. le propriétaire dit qu'il ne sait pas qui c'est et pense que c'est le concierge qui est le responsable (chacun balance la responsabilité sur l'autre, classique!). j'ai encore toutes mes affaires ds ma chambre, bijoux, vêtements, livres etc.

je suis à l'étranger actuellement, et j'avais prévenu le propriétaire que je partais pour quelques temps (au cas où il y a un dégât X durant mon absence, afin que je ne puisse être tenue pour responsable).

le proprio' a dit en début d'année qu'il avait le double des clefs de ttes les chambres, et là il m'a dit qu'il n'avait pas les clefs, et que seul le concierge avait le double.

je ne sais pas qui est le fautif, mais que puis-je faire?? mettre fin au contrat, ok, j'ai si j'ai bien compris un préavis d'un mois ( sur mon contrat il a appliqué la loi du 6 juillet 1989 à tort si je comprends bien puisque logement meublé)..mais j'aimerais qd mm être remboursée pour avril! j'ai payé tandis que qq d'autre logeait chez moi c'est scandaleux, SVP je suis à l'étranger, je sais pas quoi faire. des conseils? j'ai pu parler à mes proches en France ils ont parlé au proprio qui compte changer ma serrure. SVP merci 1000 fois

4 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
23 avril 2012 à 16:35
Bonjour,

Si vous pouvez prouver que quelqu'un s'est introduit chez vous en votre absence, vous pouvez déposer plainte pour violation de domicile. En revanche, vous ne pouvez pas être remboursée pour le mois d'avril.

Cordialement
0
christinarodriguez
23 avril 2012 à 17:11
je peux prouver, mhh j'ai un mail d'un colocataire, mail banal où il prend de mes nouvelles et me dit que qqn est entré dans ma chambre, je n'ai pas d'autres preuves et mm si dans ma chambre qch a bougé et ou changé de place, ce n'est pas une preuve n'est-ce-pas? :s merci bcp pour votre réponse!!! merci!!! et le proprio peut changer ma serrure? sans me demander si je suis d'accord, sans m'avertir?
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
23 avril 2012 à 17:16
"et le proprio peut changer ma serrure? sans me demander si je suis d'accord, sans m'avertir?"

Il est de votre intérêt que la serrure soit changée pour éviter une nouvelle intrusion. Pourquoi refuseriez-vous vu les circonstances ?

Cordialement
0
christinarodriguez
23 avril 2012 à 17:23
parce que cela ss entend qu'à nouveau qqn va entrer dans ma chambre et j'ai l'impression que chacun fait ce qu'il veut et je suis la dernière à être informée. et le pire c'est que, mm si j'ai raison et que ce ne sont là pas des manières respectables de leur part, je ne peux rien. est-ce une violation de domicile (226-4 code pénal)? ça me met hors de moi d'autant plus que je suis à des km bien loin.

et je doute que ce soit qq d'autre que le concierge ou le proprio' le responsable. personne d'autre a les clefs à part moi. au téléphone le proprio' a été particulièrement calme et peu choqué, je ne fais plus confiance. vous pensez que je dois laisser changer la serrure?
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
23 avril 2012 à 17:29
"vous pensez que je dois laisser changer la serrure?"
A vous de décider, c'est de votre logement qu'il s'agit.

Pensez à déposer plainte pour l'intrusion en votre absence, même si la serrure est changée.

Cordialement
0
christinarodriguez
23 avril 2012 à 17:35
je vous suis très reconnaissante de votre aide! merci!
0