Clefs après décès

Antigone - 21 avril 2012 à 11:55
 noémie - 23 avril 2012 à 14:09
Bonjour. Ma mère est morte début mars dans son appartement. Depuis, je n'y ai pas remis les pieds : l'odeur, le sang, le souvenir... Par contre, ma soeur, l'autre héritière y va régulièrement. Comment faire pour que ma soeur ne vide pas l'appartement en douce ? C'est le style à avoir besoin de tout.
Autre question : quand les closes d'un testament deviennent-elles valables ?
Ma mère a écrit par testament que je ne garde pas les clefs de l'appartement après sa mort car j'ai eu une violente dispute avec elle deux mois avant sa mort. C'est moi qui l'ai trouvée morte après que les policiers aient défoncé sa porte. Ils m'ont remis les clefs. Je me suis occupée de la montagne de papiers pour faire rapatrier son corps à l'étranger dans son village natal de l'Est pendant que ma soeur était en vacances en Egypte et a terminé tranquillement ses vacances.
Elle m'a menacée de porter plainte si j'y allais seule sans elle, se sentant dans son droit car ma mère lui a légué sa part donc elle a deux tiers de l'héritage. Elle a déjà décidé de donner les meubles à un tel, les robes à une telle.....sans demander mon avis.

2 réponses

Bonjour,

Contactez vite un notaire pour défendre vos intérêts (part réservataire) et, le cas échéant, un avocat.
Par contre, à moins que vous ayez envie d'être en contact avec votre soeur et que vous soyez prête à "mettre les pieds dans le plat" (après tout, cet appartement vous appartient autant qu'à elle et vous pouvez avoir un double des clés), faite une croix sur les effets personnels de votre mère... (les absents ont toujours tort).
Bon courage.
2