Proposition de particulier Vs Agence
dgelatine
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
21 avril 2012
-
20 avril 2012 à 21:50
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 21 avril 2012 à 11:32
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 21 avril 2012 à 11:32
A voir également:
- Achat immobilier particulier ou agence
- Contrat de location entre particulier - Guide
- Convention collective immobilier pdf - Guide
- Pourcentage frais d'agence - - Achat-Vente
- Axion immobilier avis - Forum Justice
- Convention collective particulier employeur 2023 pdf - Guide
1 réponse
kikifather
Messages postés
2776
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2016
821
21 avril 2012 à 04:48
21 avril 2012 à 04:48
Bsr
Le pb n'est pas de votre côté, mais du côté du vendeur.
Tout d'abord, lorsqu'il a plusieurs acheteurs au même moment, c'est à lui de choisir avec qui il souhaite signer.
Les acheteurs évincés n'ont rien à dire ou à faire. A lui de choisir le meilleur dossier pour le financement.
Cependant, si l'un des acheteurs est présenté par l'agence (mandat exclusif ou non peu importe) et que l'offre est au prix, le vendeur doit les honoraires à l'agence (puisqu'elle a accompli sa mission confiée par le mandat, quand bien même, le vendeur ne signe pas avec ces acquéreurs là).
Votre accord étant effectivement oral et surtout n'ayant pas été notifié à l'agence immédiatement, elle est en droit de signer de son côté.
Le vendeur aurait du immédiatement informer l'agence de cesser les démarches pour la vente de la maison car elle était vendue.
Mais, à ce moment là, c'était difficile car rien n'était signé entre vous !
Aurais-je eu raison de m'entêter et procéder comme cela (ne pas me faire l'agent immobilier mais de vouloir à tout pris faire signer au prix négocié) et à quels risques je m'expose (ainsi que le vendeur) ?
Vous avez bien fait de vous retirer car le vendeur aurait dû payer les honoraires à l'agence, même s'il signait avec vous.
Je m'interroge maintenant sur le bien fondé de mon retrait (là c'est ce qu'on appelle des regrets) et trouve que l'agence immobilière est vraiment antiprofessionnelle et frôle l'illégalité la plus totale.
Vous auriez pu ne pas vous retirer, mais, l'intérêt du vendeur aurait surement été de signer avec l'agence.
Le travail de l'agence est normal et pas du tout anti-professionnelle. Elle a réalisé le mandat que le vendeur lui a confié (et en plus vendu plus cher qu'avec vous)
Si cette situation venait à ce reproduire, je ne lâcherai pas le morceau.
Vous pouvez si vous voulez, mais cela risque d'être une perte de temps, et d'énergie.
De plus, chaque cas est différent et il faut analyser chaque situation pour prendre une décision.
Question 2 : Que risque l'agence dans ma situation ?
RIEN
Elle ne risque que de gagner ses honoraires.
Le pb n'est pas de votre côté, mais du côté du vendeur.
Tout d'abord, lorsqu'il a plusieurs acheteurs au même moment, c'est à lui de choisir avec qui il souhaite signer.
Les acheteurs évincés n'ont rien à dire ou à faire. A lui de choisir le meilleur dossier pour le financement.
Cependant, si l'un des acheteurs est présenté par l'agence (mandat exclusif ou non peu importe) et que l'offre est au prix, le vendeur doit les honoraires à l'agence (puisqu'elle a accompli sa mission confiée par le mandat, quand bien même, le vendeur ne signe pas avec ces acquéreurs là).
Votre accord étant effectivement oral et surtout n'ayant pas été notifié à l'agence immédiatement, elle est en droit de signer de son côté.
Le vendeur aurait du immédiatement informer l'agence de cesser les démarches pour la vente de la maison car elle était vendue.
Mais, à ce moment là, c'était difficile car rien n'était signé entre vous !
Aurais-je eu raison de m'entêter et procéder comme cela (ne pas me faire l'agent immobilier mais de vouloir à tout pris faire signer au prix négocié) et à quels risques je m'expose (ainsi que le vendeur) ?
Vous avez bien fait de vous retirer car le vendeur aurait dû payer les honoraires à l'agence, même s'il signait avec vous.
Je m'interroge maintenant sur le bien fondé de mon retrait (là c'est ce qu'on appelle des regrets) et trouve que l'agence immobilière est vraiment antiprofessionnelle et frôle l'illégalité la plus totale.
Vous auriez pu ne pas vous retirer, mais, l'intérêt du vendeur aurait surement été de signer avec l'agence.
Le travail de l'agence est normal et pas du tout anti-professionnelle. Elle a réalisé le mandat que le vendeur lui a confié (et en plus vendu plus cher qu'avec vous)
Si cette situation venait à ce reproduire, je ne lâcherai pas le morceau.
Vous pouvez si vous voulez, mais cela risque d'être une perte de temps, et d'énergie.
De plus, chaque cas est différent et il faut analyser chaque situation pour prendre une décision.
Question 2 : Que risque l'agence dans ma situation ?
RIEN
Elle ne risque que de gagner ses honoraires.
21 avril 2012 à 08:26
Le manque d'information de certaines agences immobilières sur les obligations des vendeurs est quand même (j'insiste) un manque de professionnalisme évidant.
Je regrette un peu moins le retrait mais dans mon cas le vendeur était prêt à me vendre au prix négocié car mon amie et moi étions sympa mais visiblement pas assez informés sur les droits et les obligations des vendeurs.
Encore merci,
GH
21 avril 2012 à 09:04
Le manque d'information de certaines agences immobilières sur les obligations des vendeurs est quand même (j'insiste) un manque de professionnalisme évidant.
Vous êtes l'acheteur si je ne m'abuse ..
de quel droit vous affirmez que l'agence n'a pas fait son travail d'information avec le vendeur ?, il vous l'a dit ??
21 avril 2012 à 09:13
Je suis moi même passé par plusieurs agences pour la vente de mon appartement et on ne m'a jamais dit cette clause.
Dans mon cas pour l'achat, je ne suis en effet que l'acheteur mais quand un vendeur vous dit non c'est bon j'ai vendu à un particulier le bien et que nous allons signez et qu'au lieu de cela il vous rétorque la clause ci-dessus je trouve cela limite et abusé.
si je fais le choix de ne pas acheter par une agence je ne souhaite pas voir ces personnes tourner autour comme des vautours. (désolé pour la métaphore) mais mettez-vous un moment à ma place :
- vous trouver un bien qui vous plait
- vous faite une offre
- elle est acceptée
- vous prenez rendez-vous pour contre signer
et là un conseiller immo menace le vendeur qui lui précise qu'il m'a en acheteur
Ne trouveriez-vous pas cela dérangeant ? inapproprié ?
21 avril 2012 à 09:45
bien sûr, il vend et les agences continuent à bosser car il ne leur dit rien , .......crédible...
Je suis moi même passé par plusieurs agences pour la vente de mon appartement et on ne m'a jamais dit cette clause.
félicitations, vous ne lisez pas ce que vous signez ....je peux comprendre sur le moment, mais au calme ...
je trouve cela limite et abusé.
je vous comprends, vous pensiez faire une bonne affaire, c'est rageant de se faire coiffer au poteau
si je fais le choix de ne pas acheter par une agence je ne souhaite pas voir ces personnes tourner autour comme des vautours
Comme je vous comprends: j'imagine fort bien les agences dire à leur clients : " je ne peux pas vous faire visiter ce bien, nos amis dgelatine sont sur le secteur, ils n'ont pas fini leurs recherches, nous attendons qu'ils se décident " ..LOL
mais mettez-vous un moment à ma place :
mais vous n'êtes pas les seuls à raisonner comme cela ..
- vous prenez rendez-vous pour contre signer .
Vous avez vu les agences immobilières procéder: une offre se fait contresigner immédiatement ..sinon voilà ce qui arrive
mettons nous à la place du vendeur :
je me doute qu'il doit être terriblement en colère et désappointé et je le comprends: il allait accepter une offre à un prix inférieur à ce qu'il espérait , avec des gens sympathiques, et voilà que ces ENFO***** de l'agence lui présentent un acheteur au prix du mandat : je comprend sa colère ....
une agence immobilière qui fait son boulot , un vendeur qui gagne plus, je comprends que celui ci soit en colère contre l'agence et l'accuse de manque de professionnalisme, l'accuse de ne pas lui avoir expliqué le mandat en long et en large ..
crédible non ???
21 avril 2012 à 10:51
oui ca lui servira (peut-être) de leçon il faut soit partir sur que du particulier ou que de l'agence mais pas les deux.
oui là entre la signature du contrat et la proposition il s'est écoulé 24h... en effet, une nuit pour réfléchir, une journée de travail on a le temps.
Qui les lis a posteriori et a 24h ?
Le devoir d'un commercial est d'expliquer son contrat et ne rien omettre à la compréhension de celui-ci. A tête reposée on prend le temps en effet mais pas toujours.
vous etes agent immo ? c'est exactement ce que l'agent a dit au vendeur de me dire.
je pensais acheter un bien au prix négocié c'est tout.
Je trouve la remarque déplacée de la part de l'agent immo.
remarque déplacée, un vendeur de bien à partir du moment ou il le met sur un site est harceler par les agences immo. Il faut bien vivre je comprend mais parce qu'un particulier met en ligne une annonce on tape à la porte continuellement pour une exclusivité ?
Ensuite les gens ne sont pas tous comme vous et moi avec une parole là c'était leur premiere vente et l'expérience viendra (tout comme pour moi)
En effet, je comprend l'agent voulant toucher sa commission.
Oui voilà ça me servira de leçon et quand bien même j'aurai signé la proposition d'après l'agent immo qu'elle ne tenait pas et qu'il réclamerait son du. C'est sure que menacer le vendeur c'est digne !
L'agent immo aurait tres bien pu lui dire (au vendeur) de refuser toute offre et de le laisser travailler ? on n'en serait pas expliquer en large et en travers la notion de coiffer au poteau et de respect de parole (voir honneur)
C'est sure que pour 1000 € divisé par deux car divorce on va aller loin. Ca paie même pas les 4 pneux de sa BM pour sure.
Moi aussi je fais mon boulot et j'explique à mes clients vers quoi le contrat qu'ils signent les engagent vis à vis de moi et de ma société... ca s'appelle en effet le PROFESSIONNALISME mais je suis peut-être marginal dans le milieu.
En tout cas merci pour vos réponses, j'apprécie l'échange que nous avons et la facon dont vous avez répondu. C'est un plaisir d'avoir un échange clair et précis sur un incident de la vie.