Risque pour vol dans un magasin

azerty69 - 20 avril 2012 à 02:37
Nico.Beziers Messages postés 1263 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2014 - 17 janv. 2014 à 08:06
Bonsoir,
Je vais vous expliquer la situation, aujourd'hui je faisais mon petit shopping dans Bershka et je sais pas ce qu'il m'a pris j'ai tenté de voler..et oui tenter car une fois passé le portique ...BIP BIPPP...je lui montre les poches de mon blouson et elle l'a tatée pour finalement trouver l'objet du vol. Je ne suis vraiment pas fier de cet acte là, j'ai 22 ans et la valeur de l'article était de 6,99€. Vraiment honteux quoi et puis bon la leçon nous éviterons j'ai assez de remords comme çà.
Enfin bon je voulais savoir ce que je risquais, car je n'ai signé ni papier, ni rien, pas d'intervention de la police ou de la gendarmerie, j'ai payé mon article et je suis parti en laissant juste mon nom et prénom avec mon lieu de résidence inscrit sur ma CB (je n'avais pas mes papiers sur moi). Je précise qu'elle a parlé de porter plainte au téléphone mais elle n'avait pas l'air bien au courant de la procédure.
je vous remercie d'avance pour vos réponses. et Honte a moi...

3 réponses

Banquier-CGP Messages postés 80 Date d'inscription lundi 9 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2012 29
Modifié par Banquier-CGP le 20/04/2012 à 04:24
Tu n'avais pas à laisser ton nom et tes coordonnées si tu as acheté ensuite l'article.
Les gens n'ont pas le droit de te toucher, de te palper, de te retenir par la force s'ils ne sont pas policiers ou gendarmes !

Tu peux à ton tour porter plainte pour ces faits.

Le mieux est d'aller réclamer dans le magasin qu'on supprime toute trace de toi dans les fichiers, conformément aux lois européennes sur les libertés individuelles transposées dans la loi française.

Bref, ne te sens pas coupable : tu as été victime de la tentation mercatique de la société capitalistique !

Sinon, se faire prendre pour moins de 7€ c'est mal :) Il faudra tenter le sac de congélation doublé d'alu la prochaine fois : là pas de bip bip à la sortie, sauf si portiques de dernière génération.

Ayez de l'humour et tout passera plus facilement !
Lisez TOUT et si vous ne comprenez pas, ne signez pas!
+1 : Cliquez sur le bouton + si ma réponse vous parait satisfaisante ;)
1
Banquier-CGP Messages postés 80 Date d'inscription lundi 9 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2012 29
20 avril 2012 à 04:25
PS. Un citoyen à le droit d'en retenir un autre seulement s'il a des preuves d'un acte délictueux ou criminel. Dans ton cas, comme ils n'avaient pas le droit de te palper ils n'avaient pas de preuve tangible.
0
Utilisateur anonyme
20 avril 2012 à 04:27
Bonjour,


Il n'y aura probablement pas de plainte , pour un préjudice si faible , mais vous serez " fiché " .

Donc dans le cas ou vous seriez tentée de recommencer , évitez ce magasin, car pour le coup en cas de récidive , la plainte serait automatique.
0
Je vous remercie pour vos réponses aussi rapides !
J'avais lu en effet que les vendeuses ni les vigiles n'étaient aptes à pouvoir palper ou fouiller car cela peut être assimiler à une perquisition et il faut une autorisation pour çà, c'est ce que j'ai lu.
Oui c'est vrai que j'ai le droit de consulter, de modifier ou de supprimer les données dans des fichiers me concernant mais bon apres le coup que j'ai fait je ne vais pas m'amuser à tel est pris qui croyait prendre...
Dans tout les cas merci encore une fois de vos réponses qui me soulage dans mon angoisse !
0
Utilisateur anonyme
20 avril 2012 à 16:34
Oui c'est vrai que j'ai le droit de consulter, de modifier ou de supprimer les données dans des fichiers me concernant

Si les informations vous concernant , sont exactes et avérées , vous n'avez aucun droit de les modifier ou de les supprimer.
0
Banquier-CGP Messages postés 80 Date d'inscription lundi 9 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2012 29
23 avril 2012 à 01:55
Eh bien tu n'es pas considérée comme voleuse car tu as payé ton article !
Tu es donc en position de force par rapport à ça.

Tu peux même avoir les c*uilles de leur demander de te rembourser l'article car tu as subi un préjudice dans le fait qu'ils ont violé ta propriété privée (ton corps est considéré comme propriété privée depuis le premier code civil, Code Napoleon, an 1804)
0
Tout le monde volent
0
Nico.Beziers Messages postés 1263 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2014 784
17 janv. 2014 à 08:06
Bah oui c'est bien connu !
0