Pension alimentaire

franck - 18 avril 2012 à 11:10
 denis - 19 avril 2012 à 21:22
Bonjour,
Suite a un accident de travail et a une aggravation de mon etat de santé, je me vois perdre mon emploi et de ce fait, je me retrouve au chomage.
Lors du dernier jugement, le jaf s'etait appuyé sur mon salaire ( 1300 ) et avait demander 10% de mon salaire pour la pension ainsi que le droit de visite un week end sur 2 et la moitié des vacances scolaires.
Aujourd'hui, il ne m'est plus possible de faire de la route sur longue distance et je suis au chomage avec 935 euros par mois au lieu de 1300 euros.
Il rentre en compte aussi que les charges de mes enfants de mon mariage actuel vont bientot chuter littéralement lors des 3 ans de mon dernier, alors que les frais de nourrice resteront les memes.
J'ai un pret immobilier avec mon epouse qui elle gagne 1500 euros par mois et nous remboursont 911 euros pour notre maison. Nous allons devoir nous serrer fermement la ceinture en attendant de voir ce que je peux faire faire comme metier en vue de mon etat de santé.
Je souhaite faire une demande de revision du jugement aupres du jaf pour soit baisser la pension ou soit recupérer la garde de mon fils en totalité et ainsi inverser les roles.
Qu'est ce que vous en pensez et que me conseillez vous pour que la situation pour mon fils soit la mieux possible?

5 réponses

Bonjour,
Déjà tout dépend du salaire de votre ex, si elle travaille, si elle ne vit pas seule etc... Et je n'ai pas bien compris, vous avez donc d'autres enfants en bas age avec votre nouvelle compagne ? Si vous êtes éloigné de votre ex et ne pouvez plus faire la route, la meilleur facon est de trouver un arrangement à l'amiable avec elle afin de voir votre enfant, sinon, il faudra faire une demande au jaf afin qu'elle fasse elle la route (pensez à apporter toute les preuves). Pour la pension alimentaire, le JAF la diminuera certainement, au vu de la diminution de vos ressources, vous pouvez demandez à verser une somme symbolique afin de prouver au JAF que vous voulez vraiment participez à l 'entretien de votre premier enfant (ex : 40 euros) Souvent il est plus avantageux pour tout le monde que cela soit la CAF qui prenne la relève dans un cas de chomage. Dans votre cas, je vous conseille vivement de saisir rapidement la justice afin de mettre tout cela au clair. Pour la garde, je ne pense pas que le JAF vous la donnera car votre enfant vit déjà avec sa maman et si j'ai bien compris il est éloigné, par contre, tout dépend de l'age de celui ci et lui meme peut demander à être chez vous. En vous souhaitant bon courage.
0
merci pour votre reponse et pour vous eclairer un peu mieux, mon ex-femme travaille et gagne approximativement 1600 euros par mois et vit seule. Sinon, oui je me suis remarié et j'ai donc deux enfants en bas age de 4 ans et 2 ans. Je suis effectivement éloigné de mon ex-femme de 120 kilometres et je ne peux plus faire ce trajet sans ressentir des douleurs intenses dans la jambe.
Vous parlez de trouver un arrangement avec mon ex-femme mais je l'ai fait en lui demandant de faire la route a ma place et elle me reclame les frais de route, ce qui est logique mais pas concevable financierement. Elle se plaint aussi de ne plus avoir de vie privée du fait que je ne peux plus venir chercher mon fils réguliérement et c'est mes parents qui prennent le relais mais en vue de leur age avancé, ils ne peuvent le prendre qu'une fois par mois. Pour ce qui concerne la demande de garde de mon fils, il a 10 ans et me dit souvent que je lui manque et que ses freres aussi lui manque mais ne souhaite pas venir vivre chez moi, ce que je comprends car il est habitué a sa maman. Je precise que j'ai déja eu la garde une fois sur une durée de presque 2 ans car la maman ne pouvait plus y arriver psychologiquement, mais suite a un drame, je me suis vu dans l'obligation de le remettre a sa maman pour que les choses rentrent dans l'ordre.
0
bonsoir, donc votre ex femme travaille et a un salaire moyen, mais a un niveau de vie plus élevé que vous. Si pas de moyen de vous arranger pour les trajets, il faut absolument repasser devant le JAF, ce n'est pas à vos parents d'exercer à chaque fois le droit de visite (pourquoi eux d'ailleurs ???) Demandez à ce qu'elle fasse les trajets au moins comme vous le dite une fois par mois et les vacances, pour la pension alimentaire, au vu de ses revenus, vous pouvez effectivement demander une baisse de pension alimentaire au vu de votre baisse de ressource. Tentez, de tout façon, vous n'avez rien à perdre car vous n'aurez pas pension réévaluée à la hausse. Pour votre fils, expliquer au juge que vous avez besoin de le voir et qu'en plus vous en avez eu la garde et l'avez assumé a cause de l'incompétence de la mère (c'est bizzarre)
0
Si j'ai obtenu la garde c'est parce qu'un jour la maman m'a appelé en pleurs en me disant que ca devenait trop dur pour elle de garder mon fils et que si je pouvais le récuperer cela l'arrangerait pour se reposer et reprendre un equilibre de vie correcte. Je l'ai donc pris avec un grand plaisir mais suite a une agression a notre domicile de ma femme par un etranger et que mon fils a vecu, il ne voulait plus rester chez nous, ce que je peux tout a fait comprendre. La maman m'a prévenue dernierement que si je ne pouvais plus faire la route, elle ferait appel au jaf afin de demander une augmentation de la pension car elle assume seule les frais de mon fils hors je verse tous les mois une pension de 130 euros et la seule chose que je ne peux plus du tout assumer c'est la route et c'est aussi pour ca que ce sont mes parents qui ont pris le relais de garde pour soulager la maman.
J'espere etre assez clair dans mes explications et merci pour votre aide
0
contacter la jaf et demander un elargissment du DVh a vos parents
ca evitera la partie a dverse a trouver des pretextes pour ne pas remettre votre enfant qui ale droit aussi de connaitre ses grands parents
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pas besoin, car elle ne refuse pas de le laisser a mes parents
0