Accrochage avec scootériste

poussine000 - 17 avril 2012 à 07:59
 bueno - 17 avril 2012 à 14:00
Bonjour,

Durant quelques jours de vacances à Marseille, j'ai eu un soucis avec un scootériste...
Je m'explique..
Alors que je cherchais ma route pour retrouver mon mari au port parti faire une plongée en mer, je me suis vu faire un demi-tour de "dernière-seconde" après un mini terre-plein en jetant un oeil rapide devant, derrière, par côté et en mettant mon clignotant, et je fais mondemi-tour... 10m plus loin un motard (privé, pas des forces de l'ordre) vient à la hauteur de mon véhicule et me fait signe de m'arrêter, ce que je fais. Je baisse ma fenêtre pour voir ce qu'il me voulait, et là il m'engueule "Ohh vous avez pas vu qu'il est tombé le sccoter!!"... Tout tourne à dix mille à l'heure dans ma tête avant que je ne comprenne... Le motard attend à mes côtés, et scooter en question arrive et se gare devant moi, le motard repart, gros coup de panique, je sors le voir et là il m'explique, tout en se tenant le genou (de douleur) qu'en faisant mon demi-tour, je l'ai fait tombé!.. Je suis alors sur le "cul" car je n'ai rien vu, rien entendu et ma voiture n'a pas été touchée! Bien stressée et tremblante de partout de ce que m'avance le scooteriste, je lui demande ce que je peux faire pour lui avec insistance, besoins, secours, ...? Il me demande 5min pour souffler (douleur à son genou), très embarrassée, j'insiste pour les secours ou quoi que ce soit d'autre mais celui-ci refuse simplement... Il se dit pour fnir très embêté pour son scooter qui était tout neuf, et qui par la chute à le bout de la poignée de frein cassée, et le pot rayé. Encore une fois ma voiture n'a rien eu du tout, n'a pas été touchée! Je lui demande encore une nouvelle fois ce que je peux faire pour lui, signer quelque chose, payer les réparations, ..? Il refuse simplement, ne sachant pas le montant des dégats. Il ne me demande que mon nom, prénom, plaque d'immat. , n° d'assurance et n° de téléphone, ce que je lui écris sans discuter. Chacun reprend sa route...

Je termine tranquilement mes vacances, durant lesquelles le scootériste m'a appeler quelque foiset m'a laissé des messages pour me dire qu'il a emmener son scooter chez le garagiste et qu'il y aurait pour 129€ de réparation (poignée cassée, cache-pot rayé et bas de caisse enfoncé) et si je pouvais le rappeler...

Après discution avec mon mari et quelques personnes de mon entourage, certaines me disent que je ne devras pas payer ces réparation car
- Aucun constat n'a été fait et que le délai de 5 jours pour le dépot de constat est dépassé
- que je ne suis pas en tort car ila surement été surpris par mon demi-tour, qu'il y a certainement eu un non-respect des distances de sécurité, qu'il est tombé tout seul et donc qu'il y a non-maitrise de son véhicule

Et la cerise sur le gateau, nouvel appel et message de ce onsieur hier soir, ne me voyant pas rappeler, il me "menace" d'ici quelques d'aller avec son témoin (OR il n'y avait AUCUN témoins de présent ce jour là!!) porter tout cela à son assurance. Alors est-ce pour me faire flipper, ou a-t-il vraiment ses chances d'obtenir gain de cause en baratinant ce qu'il veut... Car à près tout il n'a pas souhaité rédigé de constat non plus, donc c'est sur que c'est plus facile de faire sa déclaration dans son coin! Et moi malheureusement je n'ai ni nom, prénom, ni plaque, rien de lui!

Evidemment que si j'avais les moyens je filerais ses 129€ et puis on en parle plus, mais j'aimerais également être sûre que je suis responsable de cette chute, et n'aimerait pas payer si je ne le suit pas, c'est trop facile!

Mes questions:
- Peut-il apporter comme cela un témoin, venu de nul part, et qui n'était pas présent
- Peut-il encore faire un déclaration à son assurance malgré le délai de 5 jours dépassé

- Selon vous qui est en tort?
- Que dois-je faire?
- Qu'est ce que je risque?
- Dois-je lui payer ses 129€ de réparation? (et si je le paie qu'est ce qui peut prouver que j'ai payé)

Je compte énormément sur vos réponse, j'en ai fait un nuit blanche, j'aimerais résoudre au plus vite cette histoire!

Merci, merci, merci infiniment!!

1 réponse

bonjour
sur la responsabilité le fait d effectuer un demi tour engage votre totale responsabilite
vous avez deux solutions a mon avis
-declarer a votre compagnie d assurance avec vote version etc...
qui prendra en charge votre sinistre je pense à demander confirmation orale
à votre gestionnaire
mais vous aurez un malus
de 25 % appliqué à votre coefficient de bonus malus sauf si vous etes
à 50% de bonus depuis +3ans
-ne pas declarer a la compagnie et payer la partie adverse apres avoir
fait etablir un constat sur lequel vous indiquez que les deux parties ne
font pas intervenir les compagnies d assurances et que le montant definitif
de la partie adverse est de 129 euros
cordialement
0