Obligé de donner des nouvelles?

Résolu
Pamela -  
 Fab67 -
Bonjour,
cela fait 3 mois que je suis partie de chez le père de mon enfant. En effet il a ete violent 2 fois et ce devant lenfant, jai donc porter plainte. Je lui donnait des nouvelles du petit lui informant qu'il va bien puis il a voulu le prendre avc lui un week end, ce que jai refusé en revanche je lai autorisé a venir le voir (sous surveillance) mais il a refusé. Jai appris que la plainte a ete classée sans suite mais le gendarme ma conseillé de ne plus avoir de contact avec le pere en attendant le jugement pour la garde de notre enfant(il demande la garde exclusive) Ma question est la: suis je vraiment dans mon droit de couper tout contact en attendant le jugement?

3 réponses

M@thew Messages postés 2602 Statut Contributeur sécurité 322

Bonjour.

D'un point de vu légal, oui.

Tant qu'il n'y a pas eu de jugement, il ne peut rien faire.

0
Pamela

Merci d'avoir répondu. J'ai reçu l'assignation du tribunal et dedans il explique comme quoi il n'a aucunes nouvelles et j'ai peur de la reaction du juge, mon but n'était pas de le séparer de son fils mais avec ce qu'il a fait et le refus de le voir ça me révolte, je ne vois pas pourquoi je lui donnerai des nouvelles alors qu'il s'en fiche
0
Faby

Bonjour,
Je pense que le père ayant également l'autorité parentale, vous ne pouvez l'empêcher de voir son enfant. Essayez de vous faire aider par un tiers, renseignez-vous auprès d'un avocat où d'une association, votre famille peut-tre. Ne vous mettez pas "hors la loi" mais protégez-vous ainsi que votre enfant. Bon courage.
1
Pamela

Bonjour, merci de votre reponse, si je lui mets des barrières c'est pour nous protéger de sa violence. Il utilise la pression pour me faire craquer. Les gendarmes m'ont conseillé de couper contact avec lui pour èviter les conflits jusqu'au jugement. Mais je lui ai quand même proposé de le voir chez mon pere, ce qu'il a refusé car il voulait le prendre avec lui. Depuis je ne lui donne plus de nouvelles. A quoi bon vouloir faire des efforts s'il s'en fiche?
0
lolita94

bonjour,
l'autorité parentale... oui... et non...
ce que je vous conseille c'est de faire des écris tout simplement, par courriel pour donner des nouvelles...
Devant le juge il suffit de "motiver" vos peurs face aux violence de votre ex... Vous avez certainement du faire des démarches juridiques par rapport aux violences à votre encontre, et bien elles servirons à justifier votre comportement vis a vis de votre ex par rapport à votre enfant.
0

Bonjour.

Ne vous mettez pas "hors la loi"

Pas de risques, tant qu'il n'y a pas de jugement, il ne peut rien faire !

De plus, vous avez montrée votre bonne volonté en lui proposant
de voir son enfant en présence de votre père, c'est une bonne chose.

On a tous appris un jour, on ne devrait jamais l'oublier...
0
Pamela

Bonjour, merci d'apporter votre attention. Oui malgré tout cela je voulai bien qu'il voit son fils mais sous surveillance c'est plus rassurant. Mais bon j'ai fais un pas et lui n'a pensé qu'à vouloir le prendre en sachant tres bien que je n'aurai aucune chance de revoir le petit avant le jugement. Voyez vous je pense que père et mère ont tout deux leur place mais je n'admet pas que l'on tape une femme puis qu'on lui mette la pression pour au final demander la garde exclusive d'un enfant qu'il a reconnu mais qu'il n'a jamais voulu d'ailleurs il me le reprochait assez souvent, c'est pour quoi il ne voulait pas s'en occuper.
0

Vous avez très bien agit, rien à vous reprocher, vous avez
voulue faire en sorte qu'il puisse voir son enfant, c'est lui qui
a refusé, pas vous, il ne pourra s'en prendre qu'à lui.
0
Pamela

Je vous suis vraiment reconnaissante de votre soutien, depuis tout ça beaucoup se sont retournés contre moi comme une mère fugitive alors je me sens seule contre tous. Mais bon je me bats pour le petit bout car lui n'a rien demandé.
0
Robbie

Bonjour,

"je lui ai quand même proposé de le voir chez mon pere, ce qu'il a refusé"
L'avez-vous proposé par écrit ? Ce serait un point positif en votre faveur de pouvoir le prouver, il peut toujours nier que vous ayez fait cette proposition.

Même si la plainte a été classée sans suite, il y a une preuve que vous avez déposé plainte pour violence.

Et au début quand vous donniez des nouvelles, j'imagine que c'était par téléphone ? Si c'est le cas il y a donc des traces sur vos relevés du fait que vous n'aviez pas rompu tout contact au début.

Ne culpabilisez pas, vous n'avez fait que protéger votre enfant et vous pourrez l'expliquer.
0
Pamela

Bonjour, merci d'avoir répondu. Et bien je n'ai que des messages par sms. En plus il s'est pris dans son propre piège car il a expliqué a mon pere qu'il refusait de venir et a moi il m'a dit qu'il a eu un tres gros empêchement. Quand je lui ai dis que si c'était le cas il nous aurai prévenu or il ne la pas fait, du coup il a changé de sujet. Je sais que son intention est juste de prendre le petit et de ne pas me le redonner. Tous les jours il insiste pour avoir des nouvelles. Je pense qu'il veut prouver qu'il prend des nouvelles de son fils. En ce qui concerne la plainte jai des duplicata des certificats medicaux et la lettre dune amie du couple qui etait temoin.
0
Faby

Quand je notai "ne vous mettez pas hors la loi", c'était simplement une mise en garde pour ne pas donner l'avantage à la partie adverse. D'autre part concernant la plainte non retenue contrairement à ce que note Robbie elle ne représente pas une preuve puisque le procureur n'a pas donné suite. Enfin Pamela, peut-être devriez-vous suivre le conseil des gendarmes à savoir couper le contact avec le père jusqu'au jugement pour éviter que la situation ne s'envenime.
0
Pamela

Oui cest bien ce que je fais. Pour la plainte ils m'ont dis qu'il y a une trace écrite et que je pourrai m'en servir lors du jugement.
0
Fab67

Bonjour,

Pensez à refaire la proposition de visite sous surveillance par écrit si ce n'est déjà fait.
Il pourrait prétendre que vous ne lui avez jamais rien proposé.

Cordialement,
0