Succession

cricri - 16 avril 2012 à 12:25
 Bernar65 - 17 avril 2012 à 17:03
Bonjour, mon père étant dcd en janvier dernier, ma soeur et son fils s occupe de tout, papiers, notaire, etc... moi je ne suis au courant de rien, ils font leur petite sauce tous les deux, je ne suis au courant de rien. je n ai meme ps le droit de voir les comptes bancaires de mon père, c est mon neveu qui s approprie tout. je pense que par jalousie, ils font trainer les choses... car mon père m aimaint beaucoup. que puis je faire? prendre un avocat pour me défendre serait le meilleur moyen de me défendre mais je n ai pas les moyens. pour la vente de la maison de mon père, je ne veux pas que mon neveu s en mele. bien a vous.

2 réponses

Bonjour,

Vous allez voir le notaire et lui demandez des comptes en lui notifiant bien que vous avez les mêmes droits que votre soeur, et que votre neveu n'en a aucun.
Si nécessaire vous faites poser des scellés sur les biens immobiliers.
Et vous allez, avec un acte de décès, vérifier à la banque qu'elle est bien au courant du décès et que les comptes sont bloqués. Au passage vous leur apportez votre acte de naissance et votre pièce d'identité, preuves de votre filiation et de votre qualité d'héritier, et vous leur demandez une copie des derniers relevés bancaires. Et voilà. Ca vous remettra sur un pied d'égalité avec votre soeur avec qui il faudra s'entendre pour la suite.

Cdlt
0
j ai bien pris en compte votre message, mais je réside en bretagne et je ne peux m absenter ainsi toutes les semaines pour gérer. Puis je faire le néessaire par courrier à la banque et chez le notaire
0
Vous pouvez toujours essayer, par lettre recommandée avec accusé réception.
Cependant ces gens ont du temps... pas vous... (tout le temps que vous perdez, votre soeur en profite). Et on s'impose mieux quand on est là physiquement, quitte à confirmer par LRAR ensuite.
Deux petits coups de fil pour un rendez-vous urgent avec chacun, et un aller-retour sur 2 jours, c'est peut-être jouable ? (vous n'avez pas dit où ça se passe...)
0
Vous avez la possibilité de prendre le notaire de votre choix, proche de chez vous pour s'occuper de vos droits dans cette succession. Il se mettra en rapport avec son confrère, ils géreront le dossier à 2 chacun pour le compte de ses clients et cela ne coûtera pas plus cher.
0
Bonjour,

Faux : attention, lorsqu'on prend un deuxième notaire pour nous représenter, il faut lui payer ses honoraires au fur et à mesure qu'il intervient (50 € par intervention en général, minimum...).
(Je suis confronté à ce problème, n'étant pas sur place, là où se trouve le notaire "familial").
0
Etes-vous sûre que ce sont des frais supplémentaires pour régler la succession ? ou bien votre notaire agit-il en tant que conseil ou intermédiaire pour votre compte ?
En effet le tarif des actes établis en tant qu'officier public est réglementé pour l'établissement des actes nécessaires, il n'est pas possible qu'ils les fassent payer plus cher, les notaires qui sont intervenus feront ensuite la répartition entre eux ; s'il s'agit des frais requis pour une succession classique, le notaire vous fait payer une provision, mais au final cette provision sera déduite de ce qui restera à payer dans le cadre de la succession.
http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/6974-tarif-des-notaires-les-honoraires-du-notaire
0
Bonjour,
Merci "allo" pour ce complément d'information. Je me posais justement la question. Jusque-là, il m'a conseillé et est intervenu pour obtenir un acte notarié auprès de son confrère.
J'ai rendez-vous ce jour avec lui pour qu'il m'explique exactement le contenue de cet acte (donation au profit de ma soeur aînée) et la suite à donner.
Je souhaiterais qu'il me représente définitivement dorénavant. Dois-je le lui demander par écrit, ou bien c'est déjà ce qu'il fait ? ... (je paye chaque visite).
0
Un peu de doigté, s'il doit vous représenter il faut vous faire confiance mutuellement...
Commencez par lui demander verbalement et partez du principe qu'il est honnête ce qui est quand même la majorité des cas, ça évitera de le mettre à rebrousse poils...
0
Je suis bien d'accord avec vous, je pense également que la plupart sont honnêtes et que leur rôle n'est pas facile. C'est juste que souvent, ce domaine est si complexe pour la plupart d'entre nous, qu'il est difficile de comprendre. De plus, cela se passe souvent dans une ambiance tendue avec conflits familiaux etc...
Merci pour vos conseils en tout cas.
0