Succession en cas de décès pour un enfant

Résolu
indiscret - 16 avril 2012 à 10:53
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 17 avril 2012 à 07:25
Bonjour,
Ma situation actuelle: je suis (re) marié et nous avons un enfant.
Du premier mariage , j'ai eu deux enfants que j'ai peu connu . Ma femme de l'époque m'ayant quittée et partie vivre à l'étranger.
Depuis ce départ de cette 1ère femme, je n'ais eu aucun contact ( ni lettre, ni visite ni.....)
Aussi je souhaite que mon fils ( du deuxième mariage) bénéficie du bien que j'ai acquis ( avec ma femme actuelle).
Ca me parait pour le moins juste.
Pas un centime du premier mariage n'a été investis dans le bien acquis à ce jour.
Merci pour une réponse ou un questionnement
Jean Claude

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
16 avril 2012 à 11:18
Aussi je souhaite que mon fils ( du deuxième mariage) bénéficie du bien que j'ai acquis ( avec ma femme actuelle).
Vous ne pouvez écarter en totalité vos 2 enfants de votre succession.
Ils ont la même qualité d'héritier "réservataire" que leur frère consanguin né du second mariage, soit les 3/4 pour les 3 ou 1/4 chacun.
Vous ne pouvez qu'avantager le 3 ème. par testament.
Pour protéger efficacemment votre épouse actuelle il serait utile de prévoir une donation au dernier vivant afin qu'elle puisse recueillir le maximum dans sa situation qui serait d'un quart en pleine propriété + l'usufruit sur les 3/4.
A son décès, ce quart en pleine propriété reviendrait à votre enfant commun, sans qu'elle soit pour autant sans protection juridique pendant son existence.
1
Bonsoir et un grand merci pour votre réponse
Je vais donc faire un testament pour mon épouse
Je ne pense pas mourir demain mais .... la vie est une chose éphémère et donc je souhaite que mon fils Clément hérite au maximum du bien acquis pendant ce deuxième mariage
Merci encore
Jean Claude
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
17 avril 2012 à 07:25
Je vais donc faire un testament pour mon épouse
Entourez-vous des conseils d'un notaire pour ce qui est de la rédaction de ce testament.
0