Interdiction bancaire

Agnès - 15 avril 2012 à 22:16
 Gérard - 16 avril 2012 à 09:28
Bonjour,

je viens vers vous pour demander conseil. Il y a des erreurs dans la gestion de mon compte que personne ne peux expliquer. En Avril 2011, j' ai été informée non pas par la banque mais par des organismes que 2 chèques (178 euros et 95,56 euros ) émis sont retournés impayés. J'ai aussitôt récupéré le chèque de 178 euros et ramené à la banque. Il m'ont remis un reçu sur lequel il y a d'écrit acquitté. En ce qui concerne le chèque de 95,56 euros, j'avais déjà bloqué la provision, mais j'ai dû le récupérer contre espèce et ramener à la banque, car il s'agissait d'EDF et le comptable m'a informée que chez eux on ne représente pas les chèques car ça leur revient trop cher. Pour ce dernier, je n'ai eu aucun reçu. Il s'avère que malgré la régularisation de ma situation dans les temps, que je suis en interdiction bancaire. J'ai fais les démarches auprès d'une autre banque du même nom, le gestionnaire m'informe d'un rejet de 100 euros inscrit dans mon dossier et pour lequel on ne m'a jamais écrit, qui n'apparait ni sur mon compte ni sur les souches de mes chéquiers et que personne ne réclame. Je suis allée à l'IEDOM (institut d'émission des départements d'outre-mer) qui exerce les fonctions de banque centrale par délégation de la banque de France, il m'informe que je suis en interdiction bancaire pour le chèque de 178 euros pour lequel j'ai été acquitté, car jusqu'ici mon gestionnaire ne leur a pas transmis les chèques récupérés. A ma banque, ils m'ont dit qu'ils ne savent pas ce qu'ils en ont fait. Cela fait maintenant un an,personne ne veut me recevoir, la provision de 95,56 euros est toujours bloquée, le chèque de 178 euros pour le quel ils m'ont remis le reçu reste introuvable et l'origine du chèque de 100 euros demeure inexpliquée. Pouvez- vous me conseiller, afin de débloquer ma situation. Je vous remercie d'avance pour tout conseil à venir.

2 réponses

En dehors de l'appel à une association de consommateurs et/ou du recours aiu médiateur de la banque il n'y a pas de solution miracle.

pour le chèque de 100 € la BDF doit vous dire quelles sont les coordonnées de ce chèque : numéro par exemple à retrouver dans vos souches.
0
Merci beaucoup pour vos précieux conseils. J' ai récemment envoyé un courrier au médiateur, je suis en attente d'une réponse.
Concernant le chèque de 100 euros, ma question vous semblera bête, c'est simplement parce que j'ignore le fonctionnement, si l'IEDOM qui représente la BDF par délégation ne voit pas en machine l'existence de ce chèque pensez-vous que la BDF la verra ?

Merci encore
0
Vous pouvez écrire à :
vous écrivez à :

BDF - SFIPRP
Section droit d'accès
86067 POITIERS Cedex 9

avec une photocopie recto-verso de votre carte d'identité.
0