Locataire , acheteur !

Yannouche - 15 avril 2012 à 11:10
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 15 avril 2012 à 11:18
Bonjour , actuellement je loue une grange , mais celle-ci et en vente et j'ai une exclusivité auprés d'une agence pour la vendre . Mon locataire et intérréssé pour l'acheter , mais ne désire pas passer par l'agence pour en éviter les frais , le soucis c'est que cette exclusivité ce terminera en novembre 2012 . Existe t'il une close dans ce cas qui me permet de ne pas passer par l'agence , sans que celle-ci me pénalise ? Merci d'avance .

2 réponses

ASILLY Messages postés 2856 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 1 361
Modifié par ASILLY le 15/04/2012 à 11:17
Bonjour
Si vous avez donné une exclusivité, vous ne pouvez pas vous soustraire à votre engagement. Cela servirait à quoi de donner une exclusivité ??

Seul reste la négociation des frais ( si chacun y mets un peu du sien !- l'agence et le propriétaire !)
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 344
15 avril 2012 à 11:18
Bonjour

Désolée, mais vous serez obligés de passer par l'agence. Renégociez le prix en fonction de la commission avec votre locataire.
MAIS :

Qu'il soit simple ou exclusif, le mandat est limité dans le temps. Sous peine de nullité, le mandat doit préciser sa durée de validité. Et si le mandat comporte une clause de tacite reconduction, c'est-à-dire une clause qui prolonge les effets du mandat au-delà de sa date d'expiration, celle-ci doit également être d'une durée précise assortie d'une date limite. Le mandat exclusif peut, après un délai de trois mois à compter de la signature, être dénoncé avec un préavis de 15 jours par recommandé. Pendant ce laps de temps, l'agent immobilier conserve son droit à l'exclusivité.
0