Entretien chaudiere et main d'oeuvre

Makno - 12 avril 2012 à 12:01
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 13 avril 2012 à 11:35
Bonjour,
Mon propriétaire a accepté de bien vouloir payer pour remplacer une pièce de la chaudière (une carte de circuit imprimé) mais ne desire pas payer la main d'oeuvre de ce travail, arguant que si j'avais pris un contrat d'"entretien il n'aurait pas à payer ce coût.
Et peut-il m'OBLIGER a avoir un contrat d'entretien? L'entretien régulier annuel ne suffisant pas? et refuserait dans la foulée d'avoir a sa charge le détartrage de ladite chaudière.
Merci

3 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 588
12 avril 2012 à 12:31
La loi n'impose pas un contrat d'entretien mais un entretien annuel.
1
il y a plusieurs poins dans votre question

peut-il m'OBLIGER a avoir un contrat d'entretien?
NON il peut uniquement vous obliger a assurer un entretien en bon père de famille, c'est a dire un entretien régulier qu'il soit effectué par un professionnel ou non

L'entretien régulier annuel ne suffisant pas?
non, l'entretien doit être effectué aussi souvent que nécessaire, et au minimum sur une base annuelle (cf bail)

et refuserait dans la foulée d'avoir a sa charge le détartrage de ladite chaudière.
Normal, il s'agit la d'un entretien lié a l'usage ; une personne qui prend trois bains par jour aura une chaudière plus entartée que celui qui en prend un par semaine ; donc cette action reste liée à l'usage

normalement la chaudière vous est remise en état de fonctionnement, avec un entretien récent
a vous d'assurer son maintien en bon état par un entretien régulier durant votre bail
1
Merci. La réponse concernant l'usage me convient en tant que personne responsable. Effectivement nous sommes 6, donc je veux bien concevoir que j' "use" plus.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 588
12 avril 2012 à 19:01
Qu'appelez vous "détartrage" de la chaudière ??
0
C'est le terme employé par la societe d'entretien. Sachant que je n'ai plus de pression d'eau chaude. Le chauffage, lui, fonctionne correctement.
0
13 avril 2012 à 11:35
Je suppose qu'il s'agit d'une chaudière gaz, l' entartrage, compte tenu de ce que vous décrivez, est celui des tuyauteries d'alimentation ou de circulation. A mon sens ce n'est plus du simple entretien mais relève de la réparation du bien loué et donc à la charge du propriétaire. Il serait bien que le professionnel détaille exactement ce qu'il entend dans ce terme de détartrage. A titre indicatif la jurisprudence a exclus de la charge du locataire le détartrage des ballons électriques.
0