Investir

Marie - 5 avril 2012 à 16:18
JGimenez Messages postés 49 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2015 - 6 avril 2012 à 09:37
Bonjour,
J ai un capital d environ 250000 euros , je n aurai pas de retraite ou très peu, je n ai pas de logement personnel , que puis je faire , investir dans un bien de plusieurs logements et les louer , acheter une maison et créer des chambres d hôtes ? Autre idées ?

2 réponses

Sebastien 38 Messages postés 96 Date d'inscription vendredi 23 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2013 20
5 avril 2012 à 17:31
Beaucoup de choses sont possibles :

Immobilier classique
SCPI
Assurance vie
Obligation
OPCVM
Produit retraite
Contrat dépendance
...

la question n'est pas que pouvez vous faire mais que voulez vous ?

quel est votre situation (age, enfants,revenus, patrimoine ...)? quel sont vos besoins?

Quel sont vos connaissances, quel risque acceptez vous ?


Peut être que commencer par acheter votre RP serez un début
0
Merci Sébastien ,
Voilà , j ai 56 ans , j ai été commerçante pour mon mari sans salaire pendant treize ans .....lui a 59 ans et devra travailler ...67 ans car il dépend de trois pays européens dont la retraite est à 67 ans complètes ...je devrai donc m occuper jusquà cette période soit 10ans . L idée d ouvrir une chambre d hôtes m est venue pour compléter son revenu et notre future retraite , j envisage de travailler assez longtemps 65 ansapproximativement , puis de revendre le bien valorisée par le plus des chambres d hôtes , ceci serait fait pendant six mois de l année , ça correspond aux pèlerins qui viennent à lourdes . Le marché de l hôtellerie petite s effondré à cause des nouvelles normes, je vois donc la un créneau.....demain je visite un hôtel en vente à 200 000 euros qui possède cinq suite parentale apte à faire chambres d hôtes , les contraintes sont moindres au niveau des normes .... Voilà cette possibilité , travail six mois complet ....clientèle assurée .
Sinon, acheter deux trois studios et acheter à côté un logement appartement pour 130 000 euros n ça se trouve dans cette ville à ce prix et confortable ou petite maison . La location des studios serait d environ 300 , 350 euros mois à l année, ou envisager location aux pèlerins
J ai deux enfants majeurs
Voilà , ma question est , qui peut me dire si c est plus rentable d autres produits mobiliers que l achat d immeuble. Merci bien
0
JGimenez Messages postés 49 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2015 12
6 avril 2012 à 09:37
Bonjour Marie,

Attention à la fiscalité applicable à la location de chambres d'hôtes, différente des locations nues : un petit comparatif et une étude un peu plus détaillée s'impose (en fonction de votre situation budgétaire et fiscale).
Un bilan de votre carrière et une estimation de votre niveau de retraite et de celui de votre mari peut également, et effectivement, s'avérer pertinent : vous saurez à quoi vous attendre et vous aurez une idée de ce que doivent rapporter vos placements sur moyen terme.

Le plus important est effectivement de savoir où en est votre situation patrimoniale, et quels sont vos objectifs précis (revenus complémentaires, transmission du patrimoine...).

A première vue, une solution intermédiaire et pertinente serait, comme vous l'indiquez, d'investir entre 150 000 et 200 000€ dans de l'immobilier locatif, puis de vous assurer une "poche" plus liquide, à savoir les 50 000 / 100 000€ restants.

Pour cette poche liquide, privilégiez l'assurance-vie pour sa fiscalité plus avantageuse après 8 ans de détention et pour sa souplesse : vous pouvez réaliser un placement totalement sécurisé (en fonds euro), ou plus diversifié (fonds euro, SCPI, obligations...) en fonction de votre profil d'épargnant (prise de risque ou non).
Conservez également une petite poche très liquide (10 000€) en cas de besoins financiers imprévus (livrets bancaires).

Bien cordialement.
0
Bonjour,

Comme l'a dit Sebastien cela dépend réellement de votre situation matrimoniale et patrimoniale.

A priori, plusieurs solutions sont envisageables mais dans un premier temps, ce qu'il serait intéressant de savoir c'est combien allez-vous touché de retraite ?
Pour le savoir, vous pouvez soit demander à votre caisse de retraite soit vous-même ou via nos services.

Une fois le montant de la retraite connue, il serait intéressant de connaître le montant minimum dont vous souhaiteriez avoir par mois.

A partir de là, et à travers les informations matrimoniales et patrimoniales, il sera possible de vous prodiguez des solutions avec les avantages et les inconvénients.

La transmission de votre patrimoine pour vos enfants est importante ?

Quelques idées qui répondent à votre besoin :
- investir dans de l'immobilier en indirect (avec & sans effet de levier)
- une assurance-vie adaptée à votre horizon de placement & profil
- jongler sur les taux booster des livrets fiscalisés
- faire de l'immobilier locatif
- acheter un appartement/maison/immeuble en nu-propriété
- acheter un fonds de commerce/parts de type hôtellerie

Ai-je répondu à votre question ?

Cordialement,

Mathieu
0