Tromperie sur le dpe de ma maison

emeric 51 - 5 avril 2012 à 09:54
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 18 août 2015 à 20:06
Bonjour,
j'ai acheter une maison il y a 3 moi sur le dpe ces marqué classe c pour un cout total de depense annuel 961 euros meme si je ces que ce n'est pas fiable je me retrouve au mois d'avril avec pour l'instant 1400 euros de chauffage en ne chauffant qu'a 20 degres justement pour eviter de payer encore plus . j'ai pousser ma femme pour l'acqusition de ce bien a cause de ce diagnostique en me disant qu'aux niveaux isolation on n'aurrais rien n'a refaire pensez vous que je puisse me retourner contre le cabinet de diagnostique

3 réponses

Bonjour,

Non, vous ne pouvez rien, car ce n'est donné qu'à titre informatif.

Quel type de chauffage avez-vous ??

Radiateurs électriques ?? chauffage central avec chaudière récente, ancienne ??
quelle année environ ??

Date de construction de la maison ??

Maison rez-de-chaussée ?? chape isolée ??
Maison à étage, sol isolé ???
Quelle est l'isolation des murs ?? des combles ???

Exposition ??? le soleil n'est-il pas caché l'hiver par des arbres ou un bâtiment ???


Comme vous ne pouvez rien, mieux vaut chercher les points faibles et essayer d'y remédier.
1
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 720
5 avril 2012 à 10:24
Bonjour,
exact. Il faut préciser que le DPE n'a légalement qu'une valeur indicative, et n'est donc pas opposable en droit. Contrairement à un contrôle technique automobile par exemple, un acheteur se sentant lésé, y compris avec un gros écart entre l'estimation DPE et la réalité, ne peut se retourner ni contre le diagnostiqueur, ni contre le vendeur, l'agence ou le notaire

Cordialement
0
chauffage au gaz radiateur en fonte avec thermostat la chaudier moin de 4 ans date de la maison 1950 maison avec 1 etage parquet bois a l'etage isole au rdc dans le sejour parquet en chene je me suis apercue quand dessous il y a 25 cm de vide et apres terre battue et pour l'exposition elle edt plein sud sans ombre .
On se fie a des documents obligatoire pour une aquisition et il n'on aucune valeur ces quand meme abusé .
Merci pour ces reponse
cependant la valeur de la maison a mon sens ne dois pas etre la meme entre une maison classe c et une classe e voir f
0
Il est impossible de se fier a un DPE ca se saurait.
Impossible car le DPE deja est prevu sur une base de 19 degres en journee et moins la nuit. Impossible car qui peut dire si l'hiver sera froid ou pas ?.
Comment pourrais t-on savoir si une personne ou 4 personnes vivront dans l'appart ? ca compte pour le nombre de bain ou douche donc cumulus a chauhher par exemple.
Certains travaillent en journee et donc mettent le chauffage en minimum, d'autres ne travaillent pas et sont frileux.
Le DPE de meme est sur une valeur du KW a un moment precis, ce prix va augmenter et donc 3 ans apres par exemple ne sera plus valable.
Trop de choses entrent en compte, un DPE sera bon pour un mais pas pour l'autre.
0
L'algorithme du DPE prend comme température de chauffage 19 °. Si vous chauffez à 20°, ça fait déjà un écart. Ensuite, les prix utilisé pour le calcul sont ceux que l'Etat a bien voulu fournir en août 2010, ça doit faire un bel écart en plus.

Bref, l'Etat a fait n'importe quoi avec le DPE, tellement que dans les modèles de rapport qu'il impose, il faut écrire qu'il peut y avoir des différences importantes entre le calcul et la réalité. Donc on vous fournit un document non fiable.


Vous pouvez agir contre le diagnostiqueur si il a fait des erreurs dans le descriptif. Par exemple en parlant de terre-plein au lieu de vide sanitaire pour le plancher bas, ou encore en inventant de l'isolation. C'est votre seule angle d'attaque, pour le reste, propriétaire et diagnostiqueur ne peuvent se voir opposer une différence entre calcul théorique du DPE et réalité.
0
Bonjour,

il doit être assez facile de voir si les murs sont isolés par l'intérieur ou pas.

Si on tape sur les murs qui donnent sur l'extérieur, on sent, rien qu'au son s'il y a un doublage, ou non. Il est certain que s'ils n'ont pas la moindre isolation, le diagnostiqueur a été très optimiste dans le classement qu'il a marqué.

Relisez bien ce qu'il y a dans le DPE, voyez s'il parle des murs s'il précise qu'il y a une isolation.

En démontant une prise ou un interrupteur aussi on peut voir si c'est isolé ou non.

Et il faut voir les combles, là, c'est assez facile et pas trop cher de renforcer l'isolation, et c'est pas là, où la chaleur cherche le plus à s'échapper.
0
Reponse naïve !! Taper sur un mur n'aide a rien
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 720 > Doc
18 août 2015 à 20:06
reponse tardive !!! apres 3 ans n'aide en rien
0