Frais de rejet

sonia.L-974 - 4 avril 2012 à 15:38
 Gérard - 4 avril 2012 à 16:56
Bonjour,
j'ai dépassé mon découvert autorisé de 3.99 euros pour régler l'assurance de mon prêt, dépassement que j'ai réglé dans la matinée en transférant de l argent d'un autre compte.
Suite à ce dépassement non autorisé ma banque a rejeté un prélèvement effectué 5 jours plus tôt d'un montant de 88 euros et m'a prélever 20 euros de frais de rejet.
La banque n'est elle pas dans l'obligation légale de prévenir un client de la situation de son compte avant de rejeter un prélèvement surtout s'il y a de l'argent sur un autre compte souscrit dans la même banque.
De plus, n'existe t'il pas un délai légal avant de rejeter un prélèvement, car cette façon de procéder me parait abusive vu que j'ai réglé la situation le jour même.
Merci d'avance

1 réponse

Une information qui concerne la non-exécution d'un ordre de virement à émettre ou d'un ordre de prélèvement reçu est obligatoire depuis le 01.11.2009.

Elle est prévue par l'ordonnance 2009-866 du 15.07.2009 qui a créé un article
L 133-10 au Code monétaire et financier.

"Lorsque le prestataire de services de paiement refuse d'exécuter un ordre de paiement, il le notifie à l'utilisateur de services de paiement, ou met la notification à sa disposition selon les modalités convenues, dès que possible et, en tout état de cause, dans un délai ne pouvant excéder celui prévu à l'article L. 133-13, et lui en donne, si possible et à moins d'une interdiction en vertu d'une autre législation communautaire ou nationale, les motifs. Lorsque le refus est justifié par une erreur matérielle, il indique, si possible, à l'utilisateur de services de paiement la procédure à suivre pour corriger cette erreur. "

A titre d'exemple, voici ce qui était indiqué dans l'information que devaient adresser les établissements financiers à leurs clients au titre de l'information obligatoire prévue par l'article 20 de cette ordonnance du 15.07.2009 dont la mise en place était prévue au 01.11.2009 :

CREDIT AGRICOLE :

« Votre banque doit vous avertir si elle est dans l'impossibilité d'exécuter un virement ou de régler un prélèvement »


BNP :

« Lorsque la Banque ne peut effectuer l'ordre de paiement (virement ou prélèvement), elle le notifie par tout moyen au client, et lui communique, dans la mesure du possible, le motif du refus d'exécution ».
0