Mariage procuration !! [Résolu/Fermé]

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2012
-
Bonjour,
je m'appelle MED , je suis algérien , et je vais en Algérie , voilà j'ai rencontré une française qui veut se marier avec moi , mais je ne peux pas me déplacer en France et elle ne pourra pas venir en Algérie aux raison d'incapacité physique car elle a une maladie (coupure de respiration ) et sans médecin a lui interdit tous les déplacements lier ,

ma question est là est ce que y a une loi qui permit le mariage avec une procuration ( a la mairie de floques ont dit que faut se renseigner a la justice peut être que sa marche ,

et encore si sa marche qui sont les procédures a prendre , et si sa marche pas est ce que y a une autre possibilité de se marier sans qu'elle vienne et sans que je me déplace ? j'attends votre réponse le plus vite possible !!! (modifié par la modération:pas d'adresse email sur le forum)
Afficher la suite 

8 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
41323
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 octobre 2019
224
5
Merci
Bonjour

Est-ce que vous avez déja vécu ensemble? Si vous vous mariez, avez-vous l'intention de demander des papiers pour venir vivre avec elle?'

Si je pose ces questions, c'est parcequ'qu vu du durcissement sur le mariage avec un étranger ces dernières années, l'administration risque d'être des plus suspicieuses.

Dire « Merci » 5

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 25435 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
41323
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 octobre 2019
224
2
Merci
Rebonjour

Après vérification, il apparait que mes doutes étaient justifiés: le mariage par procuration n'est pas possible.

Voir ce lien: http://www.justice.gouv.fr/justice-civile-11861/mariage-civil-12133/faq-21327.html#reponse77

PS:merci à soraya pour la recherche
Messages postés
41323
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 octobre 2019
224
1
Merci
A ma connaissance, ce type de mariage n'existe pas en France, ne serait-ce qu'à cause des risques de falsification d'une procuration. Il faut qu'un officier d'état civil recueille le consentement des époux
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2012
0
Merci
re; non on pas vécu ensemble , on veut vivre ensemble !!!

au début elle a l'intention de vivre avec moi dans mon pays mais le medcin lui interdit ,a cause de sa maladie car il faut qu'elle se présente chez lui deux fois par semaine ,donc ce que veut dire je vais vivre avec elle ,
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2012
0
Merci
ils ont dit a la mairie que c'est une affaires de tribunal!! à cause de sa je demande est ce que quelqu'un a une aidée ? merci monsieur
samgunsjovirow
Messages postés
41323
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 octobre 2019
224 -
euh, je suis une mademoiselle, mais c'est pas grave.

J'ai fait une recherche mais dans tous les documents relatifs au mariage, il est question de la présence des deux époux. Alors si c'est la mairie qui vous a renseigné, il faut leur demander des renseignements plus précis "qu'une affaire de tribunal"... Demandez leur exactement à quel service vous devez vous adresser, car franchement je n'ai jamais entendu parlé de cas similaire.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2012
0
Merci
excuse moi je ne savais pas que tu es une jeune demoiselle , merci cher d'avoir donner ton temps pour moi , mais laisse te repondre par la loi de votre pays le voila et dis moi ce que tu pense !!

Des oppositions au mariage peuvent-elles être formées ?
OUI :

par les ascendants
par le conjoint en cas de bigamie
par certains collatéraux, en l'absence d'ascendants et lorsque le consentement du conseil de famille n'a pas été obtenu et que le futur époux est en état de démence
par le tuteur ou le curateur d'un incapable, sur autorisation du conseil de famille
par le ministère public si l'ordre public est intéressé :
art 175-1 du Code civil :
« Le ministère public peut former opposition pour les cas où il pourrait demander la nullité du mariage ».

art 175-2 du Code civil :
« Lorsqu'il existe des indices sérieux laissant présumer que le mariage envisagé est susceptible d'être annulé au titre de l'art 146 du code civil, l'officier de l'état civil peut saisir le procureur de la République. Il en informe les intéressés ». Cette dernière hypothèse vise les mariages dits de complaisance (ou "mariages blancs") ainsi que les mariages forcés.

L'opposition peut être levée par mainlevée volontaire de l'opposant ou par mainlevée judiciaire, c'est-à-dire, à la suite d'une action engagée devant le tribunal de grande instance.

ma femme est incapable de deplacement , et ses parents sont d'accord alors que ce que t'en dis ???
samgunsjovirow
Messages postés
41323
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 octobre 2019
224 -
Dans ta question, il est question de mariage par procuration, pas d'opposition!

Le texte de loi, que je connaissais déja et que tu cites, me s'applique que dans les cas où la procédure de mariage est lancée et que des personnes s'y opposent, donc ça ne s'applique pas à ton cas. Et ca ne veut en aucun cas dire que ça ouvre droit à un mariage par procuration, puisque cette méthode n'existe pas. Ils ne vont pas la rendre légale uniquement parcequ'il n'y a pas d'opposition au mariage...

Mais puisqu'il est question du tribunal de grande instance, tu peux justement le contacter et exposer votre cas à tous les deux. Cela dit je n'attendrais pas de miracle...
Messages postés
41323
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 octobre 2019
224
0
Merci
Dans l'autre sujet tu parlais de l'exemple d'un ami.

Tu le dis toi même:ton ami s'est marié avec une espagnole...Et l'Espagne et la France n'ont pas les mêmes lois, donc ce n'est pas parcequ'il a réussi que toi, tu le pourras aussi.

Nous, on t'a donné les informations sur les lois françaises, on ne peut rien faire d'autre
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2012
-1
Merci
dsl je ne peux pas me continuer , je vais chercher ailleurs , de toute façon au debut je le savais pas moi c'est mes beaux parents qui m'ont informer qu'il existe cet acte sont des français ils vivent en france ...mais vous vous me prenez pour un monteurs et un escroc en gros alors je me casse dsl , je vais chercher ailleurs merci mes chers , toutes mes salutations

oui je comrprends que la france et l'espagne ce n'est pas la même chose je sais je sais ,
soraya80
Messages postés
14743
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 avril 2014
12 -
Bonjour mandown

Je ne vous ais pas répondu en fonctions de mes convictions politiques.
Les lois françaises se sont durcis sur l'immigration, donc inutile de vous énerver, nous n'y sommes pour rien.
Je vous ai répondu sur ce qui se passe, et vos beaux parents auraient du vous le dire aussi.
samgunsjovirow
Messages postés
41323
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 octobre 2019
224 -
mais vous vous me prenez pour un monteurs et un escroc

Ca suffit les accusations gratuites! je n'ai rien dit de tel et c'est comme ça que vous remerciez d'avoir utilisé du temps à faire des recherches.

Je vous l'ai dit en on en restera là: la seule chose à faire c'est de demander au tribunal de grande instance, vu que rien n'est prévu dans votre cas sur les sites institutionnels.
Dossier à la une