Est-ce des frais de négociation de notaires ?

Atalee - 28 mars 2012 à 10:19
 Titeuf - 28 mars 2012 à 10:41
Bonjour,

En furetant sur le net, j'ai trouvé une annonce de maison d'une étude notariale. J'ai appelé sans laisser mes coordonnées pour avoir des renseignements sur la surperficie de la parcelle et l'ampleur des travaux. Le négociateur étant en visite à l'extérieur la secrétaire n'a pas su me renseigner. J'ai donc décidé de partir à la recherche de cette maison... et je l'ai trouvé. J'ai rencontré les propriétaires et effectué une visite. La négociation n'a pas encore eu lieu mais je souhaite la mener sans l'assistance du notaire. Aussi, j'aimerais savoir si le simple fait d'avoir vu la photo sur le site de l'étude est suffisant pour leur permettre d'exiger les frais de négociations (partiels ou en totalité) car j'ai commis une erreur : j'ai dit aux propriétaires que j'avais vu la photo de leur maison sur internet :(
J'ai bien essayé de comprendre le texte de loi mais...
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006062828&dateTexte=vig
Il me semble avoir compris que si les vendeurs n'ont pas signé de mandat chez le notaire je peux leur demander de faire l'acte chez un autre notaire ? Merci de m'apporter des éclaircissements sur le mandat en lui-même, ce qu'il implique ainsi que les possibilités que me permet la situation.

Bonne journée à tous !

1 réponse

Vous avez juste demandé des renseignements au téléphone et vous avez ensuite trouvé la maison grâce à la photo, tant mieux pour vous.

Vous n'êtes pas non plus obligé de passer par le notaire du vendeur (a moins que cela ne soit explicitement indiqué dans le mandat de vente).
0