Retractation pour un achat en boutique

yo45 -  
Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
j'ai souscris un abonnement open avec cela j'ai acheter un telephone portable dans une boutique orange.avec le 2eme choix d'abonnement ca me donner le prix du telephone moins cher,sur le site d'orange...ce n'est pas marquer qu'il y a une promo sur le web.dans la boutique je les payer plein tarifs
Open 1 - 54,90€ par mois - 309,00€
Open 24/7 spécial - 69,90€ par mois - 149,00€
Edition Flash Open 24/7 - 89,90€ par mois - 51,00€
j'aurais du payer 149e je les payer 309e
j'ai un recours...
delai de retractation marche pour un achat en boutique?
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5 réponses

Eric Roig Messages postés 4155 Statut Webmaster 14 539
 
Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
"Droit finances : Délai de rétractation et droits de l'acheteur"
Eric Roig

Directeur-fondateur de Droit-Finances

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dolimaire
 
Bonjour,

L'achat en magasin ne bénéficie pas du délai de 7 jours.
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docsteph Messages postés 9506 Statut Membre 15
 
vente directe = 4 jours ouvrable pour se rétracter
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ASILLY Messages postés 3039 Statut Membre 1 366
 
Ah bon ?? Depuis quand ??
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docsteph Messages postés 9506 Statut Membre 15
 
Depuis belle lurette
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Lou-Ange
 
Bonjour,
Hier j'ai posé la même question sur ce forum et quelqu'un m'a répondu que le délai de rétractation pour une souscription en boutique n'est pas valable !!! il faudrait accorder vos violons au lieu de casser les cordes à chaque fois !! il doit bien y avoir une seule et unique loi, non ??
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docsteph Messages postés 9506 Statut Membre 15
 
ART. L121-20 du code de la consommation

Le consommateur dispose d'un délai de sept jours francs pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l'exception, le cas échéant, des frais de retour.

Le délai mentionné à l'alinéa précédent court à compter de la réception pour les biens ou de l'acceptation de l'offre pour les prestations de services.

Lorsque les informations prévues à l'article L. 121-19 n'ont pas été fournies, le délai d'exercice du droit de rétractation est porté à trois mois. Toutefois, lorsque la fourniture de ces informations intervient dans les trois mois à compter de la réception des biens ou de l'acceptation de l'offre, elle fait courir le délai de sept jours mentionné au premier alinéa.
Lorsque le délai de sept jours expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable suivant.
ART. L121-20-1 du code de la consommation

Lorsque le droit de rétractation est exercé, le professionnel est tenu de rembourser sans délai le consommateur et au plus tard dans les trente jours suivant la date à laquelle ce droit a été exercé. Au-delà, la somme due est, de plein droit, productive d'intérêts au taux légal en vigueur.
ART. L121-20-2 du code de la consommation

Le droit de rétractation ne peut être exercé, sauf si les parties en sont convenues autrement, pour les contrats :
1º De fourniture de services dont l'exécution a commencé, avec l'accord du consommateur, avant la fin du délai de sept jours francs ;
2º De fourniture de biens ou de services dont le prix est fonction de fluctuations des taux du marché financier ;
3º De fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés ou qui, du fait de leur nature, ne peuvent être réexpédiés ou sont susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement ;
4º De fourniture d'enregistrements audio ou vidéo ou de logiciels informatiques lorsqu'ils ont été descellés par le consommateur ;
5º De fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines ;
6º De service de paris ou de loteries autorisés.
ART. L121-20-3 du code de la consommation

Sauf si les parties en sont convenues autrement, le fournisseur doit exécuter la commande dans le délai de trente jours à compter du jour suivant celui où le consommateur a transmis sa commande au fournisseur du produit ou de service.
En cas de défaut d'exécution du contrat par un fournisseur résultant de l'indisponibilité du bien ou du service commandé, le consommateur doit être informé de cette indisponibilité et doit, le cas échéant, pouvoir être remboursé sans délai et au plus tard dans les trente jours du paiement des sommes qu'il a versées. Au-delà de ce terme, ces sommes sont productives d'intérêts au taux légal.

Toutefois, si la possibilité en a été prévue préalablement à la conclusion du contrat ou dans le contrat, le fournisseur peut fournir un bien ou un service d'une qualité et d'un prix équivalents. Le consommateur est informé de cette possibilité de manière claire et compréhensible. Les frais de retour consécutifs à l'exercice du droit de rétractation sont, dans ce cas, à la charge du fournisseur et le consommateur doit en être informé.
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maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752
 
Bonjour,
le délai de retractation n'est pas possible en cas d'achat en boutique.
Cordialement
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Lou-Ange Messages postés 133 Statut Membre 5
 
On peut marquer comme résolu.
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Jim
 
J'ai fait des courses dans un grand surface et je me suis trompé d'article et j'ai voulu me faire rembourser et la caissière à refuser ma donner un bon pour que je revienne acheter autre chose plus avec un délai de 2mois . Est-ce que le magasin a le droit de faire ça
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Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 140
 
Re:

Un achat magasin est définitif et n'ouvre pas droit à la rétractation.... Parfois les CGV offrent la possibilité d'un échange ou d'un 'avoir'.. Tu as la chance de recevoir un 'avoir' chose que la Loi n'impose pas.. Estime toi heureux.


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