Chèque encaissé deux fois hors délai

ckro - 26 mars 2012 à 19:41
 ckro - 28 mars 2012 à 01:59
Bonjour à tous et à toutes,


Il y a 10 mois j'ai décidé de changer de banque. Avant de fermer mon ancien compte, j'ai attendu d'une part que tous mes chèques soient débités et d'autre part que tous les prélèvements soient transférés sur mon nouveau compte.
Je n'avais pas encore fermé mon compte, mais il n'était plus alimenté. Je reçois un appel de ma banque me disant qu'un chèque de 30 venait d'être présenté et qu'il n'y avait pas la totalité de la somme sur mon compte. Elle me dit que si je mets l'argent le lendemain, il pourront encaisser le chèque sinon, il sera rejeté. Je signale à mon interlocutrice que le chèque n'est pas valable et que d'après mes calculs le délai d'encaissement est dépassé. Elle me répond de lui faire un mail pour contester. Je mets donc la somme de 30 sur mon compte qui est crédité dès le lendemain et je lui fais un mail pour contester l'encaissement du chèque.
Ma banque prend 28 euros pour frais de rejet du chèque et rejette mon chèque dès le lendemain. Sur ce, furieuse, j'appelle ma banque qui me dit qu'elle ne voyait pas le crédit de mon compte quand elle a rejeté le chèque. Pourtant sur mon relevé le crédit est bien du jour du rejet.
Un mois se passe et n'ayant pas de nouvelles de ma banque au sujet de ma contestation, j'appelle et j'apprends que le chèque n'était pas valable car présenté un an et plus d'un mois après la date figurant sur celui ci et qu'elle lèverait dès le lendemain une opposition à émettre des chèques.
Suite à cette opposition d'émettre des chèques, ma nouvelle banque m'a pris 18 de frais et 18,60 pour la levée de l'opposition.
Depuis j'ai clôturé le compte de mon ancienne banque.
Il y a quelques semaines, le chèque a été de nouveau présenté, et là rebelote, rejet direct, interdiction d'émettre des chèques, et de nouveau frais d'opposition de ma nouvelle banque.
J'ai donc écrit en recommandé avec AR à mon ancienne banque et je leur expose les faits et je leur demande la copie du chèque. Trois semaines plus tard, je reçois une lettre me disant que c'était une erreur et des excuses, mais aucune signature, aucun nom, contrairement au courrier en recommandé, reçu pour me dire que mon chèque avait été rejeté pour la deuxième fois et surtout pas de copie du fameux chèque.
Je suis outrée d'avoir été traitée de la sorte, car j'en suis à 73, 20 de frais d'opposition, sans compter les frais de recommandés.
Aujourd'hui je voudrais obtenir la copie du chèque, et le remboursement des frais occasionnés par les erreurs répétées de mon ancienne banque. Quels recours dois-je faire? où m'adresser? Je n'ai pas envie de m'adresser au Médiateur de la banque qui ne sera pas partial.
Merci d'avance d'avoir lu mon message et merci des réponses que vous pourrez m'apporter.

1 réponse

Puisque votre banque a reconnu l'erreur pourquoi voulez vous la copie du chèque ?
Il suffit de demander les remboursements à l'appui des courriers reçus.
0
Parce que, sur le courrier, il est juste dit qu'il y a eu erreur mais aucune explication de cette erreur, et sans la preuve (copie du chèque), ma nouvelle banque ne veut plus me donner de chèque, elle pense que c'est moi la fautive.
0
Votre nouvelle banque ?
Pourquoi celle-ci et non celle sur lequel le chèque était tiré.
Quel est le rôle de cette nouvelle nbanque dans cette affaire, mis à part celui d'avoir pris en compte une information de la BDF ?
Je ne comprends pas !
0
Ah j'ai oublié de mentionner que les deux comptes (ancien et nouveau) ne sont pas dans la même banque, et comme le chèque ayant été rejeté, mon ancienne banque m'a fichée à la Banque de France avec interdiction d'émettre des chèques tant que je ne l'avais pas régularisé. Et étant fichée à la Banque de France, ma nouvelle banque m'a informée de cette interdiction, pris des frais mais ne veut plus me donner de chéquier.
0
Vous ne devez plus être "fichée" puisque l votre ancienne banque a reconnu son erreur et a donc dû demander l'annulation de sa déclaration à la BDF .
Une solution si cela ne se régle pas : l'association de consommateurs.
0
Oui je ne le suis plus, mais le fait de l'avoir été fait que ma nouvelle banque ne veut plus me délivrer de chéquier.
Merci pour le tuyau
0