Chèques volés par un ami

ingenieur76 - 26 mars 2012 à 09:50
 Gérard - 26 mars 2012 à 16:22
Bonjour,
j'ai reçu un appel de ma banque il y a 5 jours qui me signalait qu'un chèque de 390 euros était sur le point d'être débité de mon compte. Je dis à mon banquier que je ne reconnais pas avoir signé un tel chèque, et il me donne rendez-vous pour le lendemain matin. Le lendemain, je me rend donc à la première heure à mon agence et je me rend compte qu'il ne s'agissait même pas du premier chèque dans le genre. Un autre chèque de 300 euros avait été débité le 24 février, et le pire c'est que je ne retrouvais pas mon chéquier. j'ai donc fait opposition au chéquier (donc opposition à tous les chèques du chéquier). entre temps, je parle de la situation à mon meilleur ami qui me dit qu'il a déjà vécu la même situation et que c'était un chèque qu'il avait signé un an plus tôt (il essaie en fait de me convaincre de lâcher l'affaire), mais je persiste et je sais que je n'ai rien signé. Deux jours plus tard, la banque m'appelle et me dit qu'ils ont découvert que le bénéficiaire des chèques était mon "meilleur ami". Le conseiller me suggère de porter plainte contre lui pour vol et utilisation de mes chèques. Je suis dans le flou, cet "ami" conaissait plus que personne les gros problèmes financiers auxquels je suis confronté, mais a quand même réussi à me voler des chèques de gros montants (oui 690 euros ça fait beaucoup pour des étudiants comme nous). Je voudrais savoir ce qu'il risque si je lui porte plainte, et si ce serait pas trop cruel de ma part. J'ai toujours fait confiance en mes amis, mais là j'ai coulé des larmes quand j'ai appris que c'est lui qui m'a fait ça. Merci, je voudrais un max de conseils avant de me lancer dans quelque chose que je pourrais regretter.

4 réponses

L'argent et l'amitié ne font jamais bon ménage. C'est l'un ou l'autre mais rarement les deux.
Votre ami est un voleur : n'ayons pas peur des mots. A vous de voir si votre amitié vaut 690 euros...
Mon sentiment c'est que ce n'est pas les 690€ qui comptent, mais le geste. Et là pour moi, c'est impardonnable. Un véritable ami m'aurait demandé de les lui prêter...
5
Germain a tout dit, et pour ma part je rajoute n'ayez pas de scrupules a porter plainte contre lui ou proposer lui qu'il vous rembourse immédiatement si il ne veut pas que vous portiez plainte. Et rayez le de vos amis, c'est inadmissible.
2
En même temps, il vous a fait l'un des pires coup de p*** que l'on peut faire en amitié. Il faut être réaliste, à moins qu'il vous rembourse rapidement, votre amitié ne s'en relèvera pas de toute façon.

Votre meilleur ami n'en est pas un.
0
Je vais, quant à moi, vous répondre ce que vous souhaitez entendre : prenez ces chèques à votre charge et pardonnez.
Et planquez votre chéquier !
La réponse évidente, c'est bien ça , non ?
0
ASILLY Messages postés 2856 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 1 361
26 mars 2012 à 14:48
Peut être, mais qui vole un oeuf...............
0
Suffit de planquer le boeuf........c'était bien mon conseil, non ?
0