Partage en deux temps ?

bobybach46 -  
 bobybach46 -
Bonjour,
Je vous écris en lieu et place de mon épouse car elle a le bras droit dans le plâtre.
Mon beau-père a fait donation de la plus grande partie de ses biens propres à ses quatre enfants sous forme "d'avance sur hoirie" en son temps (maison et terrains). Il est décédé il y a quelques temps et un notaire a été chargé d'établir la déclaration de succession (qui devrait être signée prochainement). Cette succession comporte encore quelques biens propres de mon beau-père ainsi que des biens communautaires - précision ma belle mère est tourjours vivante.
Le problème de mon épouse est de savoir :
- si le partage définitif des biens propres de son père, faisant l'objet de la première donation, peut être réalisé immédiatement ?
- dans ce cas, faut-il y ajouter les biens propres qui restent sur la déclaration de succession en cours ?
- si le partage définitif sera fait après le décès de sa mère ?

Nous vous remercions chaleureusement pour votre aide.
Sincères salutations.

1 réponse

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 328

si le partage définitif des biens propres de son père, faisant l'objet de la première donation, peut être réalisé immédiatement ?
Vous êtes certain qu'il ne s'agit pas d'une donation-partage ?
0
bobybach46

Merci de votre intervention. Je vous confirme qu'il s'agit bien d'avances sur héritage rapportables à la succession. J'ai copie des 4 actes en ma possession. Les terrains qui n'ont pas été inclus dans les premières donations ont une valeur d'environ 38 000 €uros.
Salutations.
0