Remboursement de prêt immobilier

kalima - 23 mars 2012 à 15:37
 marquis de carabas - 24 mars 2012 à 09:31
Bonjour,
suite séparation, mon ex et moi avons vendu notre maison, nous l'avions acheté au moment ou l'immobilier se portait bien ( prix élevé ) et nous avons emprunté 30 000€ pour y faire des travaux. Nous l'avons vendue bien moins chère que l'estimation, résultat il nous manque 30 000€ pour solder les emprunts. N'ayant ni hypothèque ni PPD sur la maison, mon ex et moi voulions rembourser en priorité le prêt travaux et conserver le capital restant dû sur le pret immobilier ( celui ci ayant un taux plus bas).
Mais la banque refuse, et elle insiste pour que nous remboursions en priorité le pret maison, ce qui ferait que nous devrions encore rembourser l'échéance de pret immo et celle de prêt travaux ( beaucoup trop lourd pour moi qui vit seule aujourd'hui)
la banque a t elle le droit de refuser que nous remboursions en priorité le prêt travaux? Peut elle nous obliger à rembourser le pret immo?
merci pour vos réponses
A voir également:

1 réponse

marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 846
23 mars 2012 à 19:14
Bonjour KALIMA,

J'imagine que la maison garantissait le prêt immo ??...

Par conséquent si vous vendez la maison, la banque sera tres vraisemblablement désintéressée par le notaire.... Et ce directement...

...La garantie saute = Le prêt est exigé...

Désolé

Bien cdt
1
Et bien justement non aucune garantie de prise
Ça change quelque chose ou pas?
0
Bonjour Kalima,

Pardonnez moi d'insister, mais, une banque qui accorde un prêt dit "immobilier" prend un minimum de garantie sur le bien financé..... Etes vous vraiment certaine qu'il n'y a pas de prise de garantie...? (généralement une hypothèque)

Pour répondre a votre question.... Et puisque vous dites qu'il n'y a pas de garantie sur le prêt immo...

Si vous êtes a jour dans les échéances de vos deux prêts Immo et travaux; il n'y a aucune raison pour que la banque gouverne vos finances a votre place vous êtes libre de gerer comme vous le souhaitez.

Par conséquent

Sur le fond votre raisonnement semble tres logique ( conserver le prêt immo qui est à un TX plus favorable)

1) Relisez votre contrat de prêt travaux.... A la rubrique remboursement anticipé, que prévoit tout contrat (voir si pénalités)

2) Adressez un courrier RAR a la banque en précisant votre intention de solder le pret XXXXX a telle date, que la somme sera disponible sur votre compte.

Adressez vous au directeur de l'agence dans un premier temps.....

Je ne vois pas la banque vous répondre NON..... Sinon elle devra motiver son refus

En tout état de cause ce problème se traite par ecrit et non en "discutant" avec le conseiller.....

Bien cordialement
0