Impossible de rembourser mon prêt d'état

conception12 Messages postés 3 Statut Membre -  
conception12 Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour,

Je suis étudiante et j'ai contracté un prêt étudiant pour mes études. Par un partenariat entre la Banque Populaire et la sécurité sociale étudiante LMDE, j'ai pu contracté un prêt d'état, c'est-à-dire sans fournir de garant dans mon entourage.
Suite à des défauts de paiement d'assurance de cet emprunt, la banque me demande le remboursement de l'intégralité de mon emprunt + des surcoûts ce qui fait 20000€. Je ne touche qu'une bourse étudiante pour tout revenu.

Que dois-je faire? Qui est donc chargé de rembourser mon emprunt comme c'est un prêt ou l'Etat est garant?

J'ai reçu un courrier me disant que j'ai peu de temps pour rembourser mon emprunt.
La situation est donc urgente! Merci à tous!
A voir également:

2 réponses

conception12 Messages postés 3 Statut Membre 1

Je sais bien. Il était prévu d'être rembouser à la fin de mes études, une fois que j'aurais un cdd. Hors, du fait du retard du paiement de ma bourse étudiante (retard de 3 mois, merci l'ETAT), je n'ai pas pu payer 2 mensualités d'assurance de mon prêt ce qui m'a conduit dans cette situation.

Si je comprend bien on va donc se retourner contre moi mais je n'aurais pas les moyens de payer. Qu'est-ce que je risque alors?

PS :Le garant de mon prêt est l'ETAT et non mes parents donc il est stipulé que si je ne peux rembourser, l'Etat le fera. Mais comment lancer cette procédure?
1
marionnette30 Messages postés 5369 Statut Contributeur 1 742

Qui est donc chargé de rembourser mon emprunt comme c'est un prêt ou l'Etat est garant?

Vous !

Vous avez contracté un crédit, il vous appartient d'en assumer la totale responsabilité et donc les mensualités qui vont avec !
0