Deux ans d'électricité impayée

Misscata - 22 mars 2012 à 17:27
 misscata - 23 mars 2012 à 14:37
Bonjour,
Quand je suis arrivée dans mon appartement, je n'ai pas pensé à ouvrir un compte EDF. J'ai bien pensé à l'eau, à l'assurance, mais pas à l'électricité... J'ai donc vécu pendant deux ans sans aucune coupure, sans aucun avis de passage d'agents EDF et sans aucune facture.

Dans un mois, je déménage. Je m'installe à l'étranger. Je ne sais pas trop ce que je dois faire... Je me dis qu'il vaudrait mieux que j'appelle EDF pour leur expliquer ma situation et essayer de trouver un arrangement histoire de payer la totalité de mes factures en plusieurs fois (?). Mais la note risque d'être élevée, d'autant que je bénéficie du chauffage électrique... Autre possibilité: partir sans rien faire. Mais je me dis que le nouveau locataire qui ira s'inscrire chez EDF (lui au moins) risquerait d'avoir des soucis... EDF se rendra sûrement compte qu'il manque deux années de paiement? Et dans tous les cas, la facture me retombera dessus.. Que faire?
Est-ce normal qu'EDF ne m'ait jamais contacté?
A combien estimez-vous ma facture totale?
Sera-t-il possible de payer en plusieurs fois?
Merci d'avance !

2 réponses

Energizor Messages postés 25613 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 19 114
22 mars 2012 à 19:18
Bonjour,

EDF est un fournisseur d'électricité (comme par exemple GDF Suez, Poweo ou Direct Energie), qui ne peut pas deviner quand quelqu'un s'installe quelque part.
Si on ne demande rien à EDF, EDF ne vous demande jamais rien.

Par contre, c'est le boulot d'ERDF, gestionnaire du réseau public de distribution, de relever les compteurs et de s'assurer que personne ne consomme sans contrat chez aucun fournisseur. Je suis étonné qu'ERDF ne s'en soit pas encore aperçu... le compteur est peut-être à l'intérieur de la maison ?

Un jour ou l'autre, ERDF s'apercevra qu'il y a de la consommation sans contrat, et coupera l'électricité sans préavis. Et fera une enquête pour savoir qui a consommé tout cela.

Vous risquez en plus de vous voir appliquer des frais de constat de fraude de 400 €, en plus de votre consommation frauduleuse. Et l'électricité coupée tant que la facture n'est pas payée, ainsi que le risque de vous retrouver devant un tribunal correctionnel, accusé de vol d'énergie si vous ne payez pas rapidement (le vol peut être puni de 3 ans de prison et 45000 € d'amende).

Vous devriez donc vous mettre en règle, et appeler un fournisseur d'électricité pour souscrire un contrat. Ce fournisseur vous facturera les 2 ans de consommation, et vous pourrez essayer de vous arranger avec lui pour payer en plusieurs fois...

Comptez environ une facture de 12 € par mètre carré et par an pour un appartement tout électrique, plutôt bien isolé.

Pour un appartement de 60 m², par exemple, attendez-vous à une facture de 720 € par an, donc 1440 € pour deux ans.
5
Wow, merci pour toutes ces informations... Je vais régulariser tout ça au plus vite!
0